Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Textes de Laurence Américi, Marie-Françoise Attard, Martine Chalvet, Sylvie Clair, Noëlle Colombié, Roger Cornet, Xavier Daumalin, Marie-Noëlle Perrin.
Édouard Cornet (1861-1930), vitrier installé en 1881 à Marseille, ville alors en plein essor industriel, pratique la photographie en amateur éclairé. Trouvant son inspiration dans le cercle familial et amical, il fixe paysages, ambiances, amitiés et visages avec une intuition de modernité et un regard curieux et aiguisé.
Les clichés présentés ici, issus du vaste fonds photographique entré aux Archives de Marseille en 2004 par la volonté de ses descendants, nous plongent dans le monde heureux d'un prospère entrepreneur marseillais du début du XXe siècle. Accompagnées de textes inédits de chercheurs et d'archivistes, permettant de mieux cerner toute leur justesse technique, documentaire et esthétique, ces images nous emmènent à travers la Provence et au-delà, sur un territoire que les marseillais de cette époque arpentent aisément. Excursions, événements, vie familiale et portraits composent un album de famille attachant, l'oeuvre surprenante d'un amateur averti, riche d'images fortes, vivantes, qui résonnent aujourd'hui par leur évidence et leur proximité. Édouard Cornet, acteur et témoin d'une vie aisée, nous invite à partager ses dimanches : racontant le plaisir de promenades urbaines et champêtres, son aventure photographique nous révèle une aspiration toujours actuelle, celle de savoir regarder...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"