Les battantes

Couverture du livre « Les battantes » de Simona Brunel-Ferrarelli aux éditions Encre Fraiche

Dans ma famille, aucun évènement, pas même la guerre, ne pouvait enfreindre les certitudes d'un nom qui se savait fort pour sa discrétion, sa respectabilité. Aucune faute, commise ou non, ne serait jamais avouée. On trouverait le moyen de l'étouffer, de la rendre invisible et non advenue.... Voir plus

C'est ainsi que les histoires de famille, racontées à demi-mot par des tantes radoteuses, réchappées à l'enclos du silence pendant les fugues de mon enfance, constituèrent, à l'insu de tous, les vraies bases de mon éducation.

Âpre et rude est la vie à Rocca Patrizia ; frustres et obtus sont ses habitants. Dans cette atmosphère où l'on s'observe, se toise et se jalouse évoluent les familles du village. Leurs liens se dévoilent subtilement au fil des pages. Simona Placidi redonne vie avec fougue à cette Italie d'autrefois, aussi dramatique qu'envoûtante. Un roman que porte une écriture musicale et charnelle.