Couverture du livre « Les bagnoles à l'Isle-sur-la-Sorgue ; un site majeur du néolithique moyen en Vaucluse » de Samuel Van Willigen aux éditions Pu De Provence

Fruit d'une collaboration entre les universités de Bâle et d'Aix-Marseille, la fouille du site des Bagnoles à L'Isle-sur-la-Sorgue (84) a conduit à la découverte d'une série d'occupations marquées par la découverte de plusieurs sépultures à crémation datées de la fin du Ve millénaire avant notre ère, localisées au sein d'un possible espace mortuaire probablement dédié aux funérailles et à des cérémonies commémoratives, et de trois puits à eau néolithiques qui, fait exceptionnel, renfermaient encore de nombreux restes organiques conservés en milieu humide. Replacés dans leur contexte local et régional, ces vestiges ainsi que l'abondant mobilier mis au jour sur le site permettent d'élargir considérablement notre connaissance des communautés d'agriculteurséleveurs du Néolithique méditerranéen entre le Ve et le IVe millénaire avant notre ère.