Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Alex est curieux et pose plein de questions, sur tout, tout le temps. Papa, lui, est bavard. Il aime titiller cette curiosité et cet empressement d'apprendre propres à l'enfance. Dans cette cinquième aventure, Alex et Papa participent au spectacle de Verbin l'Enchanteur. Le magicien et ses compagnons de scène révèlent les pouvoirs fabuleux du verbe. Les tours de magie de Verbin permettent à Alex de comprendre le rôle du verbe et de se familiariser avec les temps (passé, présent, futur).
Me voilà repartie à la découverte des "aventuriers des mots" !
Et ce fut encore un grand plaisir.
Dans cette cinquième aventure, le papa d'Alex lui propose directement de repartir au festival, en attendant la cuisson des lasagnes, pour continuer à en apprendre plus sur les mots. Enfin, si Alex en a toujours envie. Ce qui semble être le cas : "Je veux tout savoir sur les mots et explorer de nouveaux mondes !"
Ils vont assister au spectacle de Verbin l'Enchanteur, qui n'est pas sans faire penser au fameux Merlin. (Il y a d'ailleurs une page de présentation de ce personnage légendaire, à la fin du livre)
Oui, mais comme d'habitude au festival, il y a toujours un intérêt grammatical, même si le spectacle du magicien reste très ludique.
En première partie, Alex et les autres enfants présents, joueront à identifier les verbes, et apprendront leur rôle dans la phrase. En deuxième partie, il sera question de placer l'action dans le temps : présent, passé, futur. C'est ainsi que Verbin fait raconter à Alex ce qu'il se passe sur scène (au présent), puis sa passion des mammouths (au passé) et enfin lui raconte lui-même ce qu'il vivra demain (au futur). Oui, ce magicien voit l'avenir.
A la suite de cette histoire emplie de magie, nous retrouvons un petit jeu pour identifier les temps dans des comptines connues, et une petite note sur des mots qui peuvent donner des indices temporels, ce qui aidera certainement les enfants à consolider les notions abordées dans l'histoire.
Alex, toujours avide de connaissance, ne souhaite pas s'arrêter à cette dernière découverte grammaticale : "Et savez-vous quand je serai un vrai aventurier des mots et quand je pourrai lire tous les livres du monde tout seul ?".
Je lui donne donc rendez-vous pour la sixième aventure : celle des prépositions du potager !
Comme pour les précédents tomes, j'ai été réellement charmée par cette manière ludique d'aborder la grammaire.
Nous travaillons beaucoup sur la phrase, son sens, les mots qui la composent... avec deux élèves de CE2 et CM1, en dispositif ULIS.
Voyant leurs difficultés, j'ai proposé à l'enseignante d'utiliser ces ouvrages. J'espère vraiment que ça pourra leur donner un petit coup de pouce au niveau de la compréhension.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"