Abracadabri, abracalphabet ! la formule magique des lettres et des mots

Couverture du livre « Abracadabri, abracalphabet ! la formule magique des lettres et des mots » de Laura Joansen aux éditions Books On Demand
  • Nombre de pages : 28
  • Genre : (-)
  • Thème : Documentaire jeunesse

Alex est curieux et pose plein de questions, sur tout, tout le temps. Papa, lui, est bavard. Il aime titiller cette curiosité et cet empressement d'apprendre propres à l'enfance. Dans cette première aventure, Alex a besoin d'en savoir plus sur les signes qu'il voit sur les pages des livres. Alors, après avoir prononcé une formule magique, ils découvrent ensemble une fête qui bat son plein : des arlequins, des acrobates, des funambules pirouettent sous une pluie de confettis. C'est dans ce décor imaginaire que Papa initie Alex aux lettres et mots et éveille sa conscience phonologique. Sur marmolade.fr, découvrez les autres livres de la collection Les Aventuriers des mots, et plein d'autres choses encore !

• "Alex est pressé d'aller au lit le soir.
    Il aime ce moment magique car son papa lui raconte des histoires qui le font voyager au bout du monde ou dans des contrées fantastiques.

"Alex est pressé d'aller au lit le soir.
    Tout devient alors possible : vivre avec les fauconniers du Moyen Age, câliner un dragon féroce, traverser les mers à bord d'un drakkar ou d'un tapis volant..."

Mais un soir, il observe les pages avec toutes les lettres, et une question lui vient : comment son papa fait pour savoir ce que les lettres racontent ?

Abracadabri, abracalphabet !

Il emmène alors son fils dans un endroit magique, où il y a une grande fête. Alex y rencontre des danseuses, mais pas n'importe lesquelles, celles de la famille Alphabet. Il découvre un tout nouveau monde à explorer, et trépigne d'impatience d'en connaître encore plus.

Alex rencontre les lettres, comprend qu'elles sont liées à des sons, qu'elles forment des mots, et qu'en les apprenant, il pourra lui aussi devenir un aventurier des mots, et découvrir tout un Univers !

C'est une bien belle histoire comme introduction à l'apprentissage de la lecture.
    Et c'est le premier tome de toute une série sur la grammaire. Il y en a d'autres sur la phrase, l'article et le nom, l'adjectif qualificatif, et le verbe.

Etant AESH en école maternelle (en grande section), je pense que je vais l'utiliser. Cela peut motiver l'élève que j'accompagne : chasse au trésor, code secret, loupe de détective... Tout cela devrait titiller son imagination et lui donner envie d'en apprendre encore plus.