Le défilé de la phrase : de Maj Uscule à la famille Points

Couverture du livre « Le défilé de la phrase : de Maj Uscule à la famille Points » de Laura Joansen aux éditions Books On Demand
  • Nombre de pages : 24
  • Genre : (-)
  • Thème : Documentaire jeunesse

Alex est curieux et pose plein de questions, sur tout, tout le temps. Papa, lui, est bavard. Il aime titiller cette curiosité et cet empressement d'apprendre propres à l'enfance. Dans cette deuxième aventure, Papa et Alex partent à la rencontre de Maj Uscule. Perchée sur des échasses, elle occupe la première place d'un défilé extravagant. La famille Points est également au rendez-vous. Grâce à ces personnages, Alex comprend le fonctionnement de la phrase et sait la repérer. Sur marmolade.fr, découvrez les autres livres de la collection Les Aventuriers des mots, et plein d'autres choses encore !

• "Depuis qu'il a rencontré les lettres de la famille Alphabet, Alex est très attentif : avec son ouïe, il essaie de repérer les sons et avec sa vue, il essaie de reconnaître les lettres."

Et un jour, "alors qu'il décortique les mots sur la page, il repère quelque chose de complètement nouveau" : les signes de ponctuation.

Ni une ni deux, son papa lui propose de retourner au festival (où ils avaient rencontré la famille Alphabet) !

Abracadabri, Abracalphabet !

C'est ainsi qu'ils découvrent les sœurs Uscule : Maj et Mine, et l'équipe Points, qui sont présentés les uns après les autres.

"-Alors, Alex, tu comprends mieux comment je peux te lire une histoire ? Grâce aux lettres de l'alphabet qui forment des mots puis des phrases.

- Oui ! Ce n'est pas sorcier, on dirait. La majuscule en premier, un point de l'équipe Points en dernier. Les mots en minuscule au milieu."

Alex a toujours très envie de devenir un aventurier des mots et de continuer son enquête pour apprendre à lire.
    Et celle-ci ne se termine pas ici, puisqu'il y a encore quatre tomes des Aventuriers des mots sur les adjectifs, les verbes, les prépositions, et l'article et le nom.

En méthode pour donner envie d'apprendre à lire, je connaissais les Alphas, qui travaille beaucoup sur les sons.
    Les livres de Laura Joansen proposent une autre façon d'aborder les choses. Je pense que cela peut être complémentaire.

Plus ça va, et plus je suis curieuse de découvrir la suite des aventures d'Alex !