Les aventures de Buck Danny Tome 1 : les Japs attaquent

Couverture du livre « Les aventures de Buck Danny Tome 1 : les Japs attaquent » de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis
  • EAN : 9782800111971

Des sanglantes péripéties de la guerre du Pacifique aux développements les plus modernes de l'aéronautique, l'aviateur Buck Danny et ses coéquipiers traversent, d'aventure en aventure, un demi-siècle de l'Histoire américaine et mondiale. Joignant un sens extraordinaire du détail vrai au souffle des grandes épopées, les aventures de Buck Danny nous tiennent en haleine et nous découvrent, chemin faisant, les dessous de la géopolitique mondiale.
Les aventures de Buck Danny ont été créées par Georges Troisfontaines, Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier.

• Avant de faire une critique, je tiens à préciser que ce premier album des aventures de Buck Danny date de 1948. C’est certainement pour cette raison que le dessin, loin du graphisme très poussé d’aujourd’hui laisse place à des cases un peu vides comprenant parfois seulement le personnage et un...

Avant de faire une critique, je tiens à préciser que ce premier album des aventures de Buck Danny date de 1948. C’est certainement pour cette raison que le dessin, loin du graphisme très poussé d’aujourd’hui laisse place à des cases un peu vides comprenant parfois seulement le personnage et un arbre comme décor. Les couleurs sont assez décevantes, vous l’aurez compris. Mais ce premier album de Buck Danny trouve son charme dans les scènes d’action, les batailles aériennes entre les américains et les japonais.

Cet album démarre en 1942 et nous découvrons la guerre du pacifique. Les auteurs, bien documentés, proposent pour les amateurs du genre un cours sur l’histoire. Les personnages haut en couleur sont détaillés, les avions ayant pris part au conflit et aussi les insignes. Des plans permettent de comprendre les stratégies des deux pays en guerre.

Buck Danny s’en sort toujours avec un peu de chance et beaucoup de courage, nous permettant de prendre connaissance de faits historiques tout en prenant du plaisir à lire une bande dessinée. Buck Danny ne sera pas lu par tout le monde, seuls les passionnés de l’histoire et plus particulièrement de la deuxième guerre mondiale et les amateurs d’avions et de batailles aériennes y trouveront leur compte, quant aux autres, passez votre chemin.