"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un trône à vendre a été rédigé à partir de différents textes et archives retrouvés au milieu des années 1970 dans les malles d'un fonctionnaire colonial français. Ces caisses, peintes en vert kaki et couvertes d'étiquettes de compagnies de navigation, contenaient toute une vie passée outre-mer, de l'Asie à l'Afrique. Elles s'étalaient sur un trottoir du marché aux puces du Kremlin-Bicêtre, aujourd'hui disparu, le long du cimetière, près de l'ancienne usine de charcuterie Géo.
C'est en les déchiffrant, en tirant les fils des correspondances, des comptes rendus confidentiels et des rapports administratifs, souvent hermétiques au profane, que peu à peu s'est révélée l'étonnante histoire de Camillo Dei Luppi, maçon bergamasque, que rien ne prédisposait à cette aventure et dont la vie fut encore plus mouvementée par la suite. Un trône à vendre offre une plongée fascinante dans l'histoire coloniale et les dynamiques culturelles du Dahomey. Il met en lumière les enjeux de pouvoir et les luttes d'influence avec une dimension mystique du fait de la place particulière des superstitions et du symbolique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !