"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un homme et une femme dans un appartement de Tokyo. Ils ont faim. Pas une faim ordinaire. Une faim qui tenaille, qui prend aux tripes, qui obsède. Une faim comme le souvenir d'une faim antérieure. Une faim tellement forte, tellement impérieuse qu'elle va les pousser à commettre la plus absurde des attaques...
Superbement illustrées, deux nouvelles inoubliables pour découvrir autrement l'univers envoûtant de l'auteur de la trilogie culte 1Q84.
.
Un tout petit ouvrage de MURAKAMI que j'affectionne tout particulièrement, ces livres au couvertures extraordinaires et aux histoires souvent très particulières me comble souvent.
Mais je dois dire que celle-ci un peu moins.
L'histoire de ce couple affamé qui braque une boulangerie afin d'étancher leur faim, écrite en deux versions, ne m'a pas conquise.
Je n'ai pas compris le but de cette trame.
L'histoire de la faim magnifiquement illustré, finit sur une attaque au mac do avec une trentaine d'hamburgers dérobés pour finir endormis au fond d'un bateau...
un petit livre qui a réussi à me donner faim c'est déjà bien...
Haruki Murakami est un auteur fétiche sur Just One More Page, après "Kafka sur le rivage" puis "1Q84", cette nouvelle reste dans le même état d'esprit très onirique et si particulier de son auteur. La réédition du récit par la maison 10/18 est plus que réussie, avec des illustrations, dans des tons vert et or,totalement déroutantes, voire hallucinantes. Elles font pensé l'autoportrait de Gustave Courbert dit "Le désespéré".
Le lecteur plonge dès le début dans un récit fiévreux, fantastique et probablement improbable. Quoi que? Le narrateur se réveille en pleine nuit avec l'estomac dans les talons. Il serait prêt à manger n'importe quoi sauf que ses placards sont vides. Terminant son pack de bières, il raconte à sa compagne un évènement similaire qui lui est arrivé lorsqu'il était étudiant.
L'ouvrage se compose de deux très courtes nouvelles, qui en forme en réalité une seule grande. La première relate la première attaque de la boulangerie, la seconde nouvelle met en scène le narrateur et sa femme dans une seconde attaque pour expier cette première tentative presque avortée.
Kat Menschik illustre parfaitement le propos de l'auteur. Ce récit est emprunt de désespoir face à cette faim dévorante, qui pousserait presque les personnages jusqu'à la folie pour la satisfaire. Cette histoire ressemblerait presque à un road trip kamikaze. Il y a aussi une impression de fin du monde, presque un malaise de la part du lecteur. Plus rien n'existera, ne sera pareil après cette nuit. En tout cas, L'auteur donne un grand coup de pied à notre société de consommation. (...)
http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2017/12/21/35977464.html
Ces deux nouvelles sont à l'image de l'auteur drôles et fantasques.
Les illustrations sont magnifiques et nous entraîne encore plus dans ce monde qui parait à la fois réel et irréel.
Dans le même style que Sommeil, publié en 2010, voici une édition "collector" regroupant deux nouvelles d'Haruki Murakami : L'attaque de la boulangerie et La seconde attaque de la boulangerie, le tout superbement illustré par la célèbre dessinatrice allemande Kat Menschik.
Ayant bien aimé Sommeil, je me suis lancée dans la lecture de ce court recueil avec enthousiasme. Je n'ai malheureusement ressenti que très peu d'intérêt pour ces Attaques de la boulangerie. Les nouvelles sont bien écrites, pas de problème de ce coté là, le style de l'auteur est agréable à lire et il a même réussi à me faire ressentir une certaine faim avec ces histoires. Cela n'a cependant pas suffit à maintenir mon attention : j'ai trouvé les deux histoires trop répétitives et sans grande originalité, ce qui est un comble pour cet auteur. A mon avis, Haruki Murakami aurait dû aller plus loin avec le coté absurde et décalé de l'intrigue pour écrire le genre de nouvelles dont on se souvient longtemps...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !