Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Athènes connut son heure de gloire au Ve siècle avant J.-C., modèle d'organisation et somptueuse vitrine d'une démocratie qu'elle a contribué à faire éclore. Ses habitants, ces Athéniens, qui ont fait un peu oublier toutes les autres populations de la Grèce et qui semblent
maintenant éclipsés à leur tour par tout ce qu'ils ont créé et laissé à l'humanité. Un Ve siècle auquel nous donnons le nom d'âge classique de la Grèce, même si les Athéniens ignoraient bien sûr qu'ils vivaient alors à l'âge classique. Ce sont donc ces Athéniens qui feront l'objet de notre visite, dans une Athènes qui pendant une centaine d'années domina politiquement et culturellement le monde grec et qui dépassait, par ses dimensions géographiques et sa population, le cadre habituel d'une cité grecque.
Même si la démocratie athénienne ne dura guère que cent ans, elle connut toute une évolution, depuis ses balbutiements avant même le VIe siècle jusqu'à sa chute en 404, devant les aristocrates de Sparte. Elle ne fut jamais achevée, jamais parfaite, et les Athéniens eux-mêmes étaient très conscients qu'elle restait perfectible, ne cessant de l'amender, d'adopter des lois pour l'affermir, la rendre plus juste, plus fidèle à son idéal. Mais elle connut, comme tous les systèmes politiques, de bons et de mauvais dirigeants : ne citons que deux d'entre eux, Périclès et Alcibiade, le tuteur et son pupille, qui nous semblent présenter les deux visages antinomiques de cette démocratie. Séduisants tous deux et unis d'ailleurs par une même famille, celle des Alcméonides, mais si différents néanmoins par leur conception du pouvoir et de son exercice. Ce livre vous invite à découvrir l'étrange destin de ce petit peuple, qui a su au Ve siècle attirer dans ses murs les plus grands noms de la culture classique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !