"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ces 21 récits et nouvelles, à dessein présentés dans l'ordre chronologique de leur écriture, ajoutent encore à l'étrangeté qui se dégage de l'ensemble de l'oeuvre de Harry Laus.
Une étrangeté sans rapport avec un quelconque exotisme tropical, issue de la vie même de l'auteur et de ses expériences d'enfant et d'adolescent, alimentée par un regard d'adulte qui se porte toujours sur l'insolite, la marge, l'écart, la faille, le manque.
Déjà orphelin de mère, Harry Laus est tôt confronté à la déchéance et à la mort d'un père mis à l'écart (La Visite), puis à la panique dans le milieu inconnu où il a été transplanté (La Clef).
Il découvre les hésitations de sa sexualité (Prélude, L'Adolescent). Et l'on assiste simultanément à la naissance puis à l'installation du sentiment de culpabilité (La Procession, Le Voyage, La Cage). Un sentiment qui a progressivement envahi l'autobiographie et la fiction, au point de devenir l'un des fils conducteurs de l'ensemble de l'oeuvre, où le débat de(s) conscience(s) est maintes fois structurel.
Devenu Cadet, puis militaire de carrière, Harry Laus expérimente notamment la dépersonnalisation (Perspective, En ligne droite) et la brutalité (Le Ministre). Un lieu à l'atmosphère un peu fantastique lui sert de refuge : c'est Le Joyau - un étrange bijou de nouvelle, où l'on peut lire aussi l'éveil de la sensibilité de l'auteur aux arts plastiques.
Les nouvelles de la maturité et de la vieillesse appellent le même adjectif : étrange, étrange, étrange.
Etrangeté des personnages le Docker fragile, le Rameur déçu, l'adolescent fasciné par le chiffre 3 de Caixa d'Aço, le bellâtre archivé, la Maria-ballast, du nom de son lieu d'exercice, la vieille ingénue de Cambirela. Etrangeté des situations et des comportements : l'inceste en intention Comme toujours, le choix de La Première balle, la disparition restée Sans réponse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !