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Lorsqu'en 1958, Gildas Fardel donne une partie de s au musée des Beaux-Arts de Nantes, il contribue de façon tout à fait remarquable à infléchir la politique de l'établissement l'art abstrait et, au-delà, vers la création la plus contemporaine. En effet, c'est par l'intermédiaire de Fardel que le premier tableau de Vassily Kandinsky va se retrouver sur les cimaises d'un musée de province. Les autres oeuvres de la collection étaient signées Gilioli, Julio Gonzàlez, Roberta Gonzàlez, Hartung, Magnelli, Poliakoff, Schneider, Soulages. Cet ouvrage a pour objet de raconter cette formidable histoire mais aussi de la replacer dans le contexte des années 1950-196o en étudiant les goûts du collectionneur, le cadre dans lequel il évoluait (galeries, critiques d'art, revues) et ses amitiés avec artistes et éditeurs. En collaboration avec l'Institut national d'histoire de l'art, le musée des Beaux-Arts de Nantes a réuni des contributions de témoins de l'époque, tels que Michel Ragon ou Anne Tronche, confrontées à des analyses d'historiens de l'art comme Richard Leeman ou Annie Claustres.
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