Les anges de Carpaccio

Couverture du livre « Les anges de Carpaccio » de Dominique Charmelot aux éditions Des Femmes
  • Editeur : Des Femmes

Dominique Charmelot a publié un premier livre aux éditions Des femmes en 1978, Lettres à mon homme inventé : les lettres qu'elle écrivait, à vingt ans, à Roger Gentis, psychiatre à la clinique de La Borde. Elle dit aujourd'hui son trajet d'écriture dans « Maquette », un texte qu'elle a pris le risque d'ajouter aux sept nouvelles qui composent le présent recueil des Anges de Carpaccio : « Ma soif de texte avait pris naissance dans ce qui fut appelé « maladie ». Après s'être époumonée sur des fadaises, ma voix rendait un son plus dense, plus métaphorique ». » « Je ne me souviens de ma vie que parallèlement à l'écriture. Mais je n'ose me dire écrivain. Je n'ai pas de constance. L'écriture jaillit d'un excès où ma vie se délivre par les mots. J'aime l'esprit d'Ailleurs qui dicte à mon oreille et souvent m'abandonne. Je me dis instrument. » « L'écriture est mon amant total. En elle, tous les lieux, tous les temps, tous les silences. »