Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Alpes Mancelles

Couverture du livre « Les Alpes Mancelles » de A. Du Peyroux aux éditions Livre D'histoire
Résumé:

L'intention de l'auteur, qui cherche à divertir et à piquer l'intérêt du lecteur pour le pousser à venir découvrir par lui-même le site remarquable des Alpes mancelles, procure à ce livre une dimension romanesque, avec des personnages hauts en couleur dont l'existence est souvent pleine de... Voir plus

L'intention de l'auteur, qui cherche à divertir et à piquer l'intérêt du lecteur pour le pousser à venir découvrir par lui-même le site remarquable des Alpes mancelles, procure à ce livre une dimension romanesque, avec des personnages hauts en couleur dont l'existence est souvent pleine de péripéties. Visiblement A. du Peyroux s'est passionné pour tous ces épisodes de l'histoire qui ont façonné la physionomie de la région. Le lecteur appréciera sa narration de l'assassinat de Robert Giroie, les portraits qu'il dresse de Guillaume le Conquérant, « ce gros homme chauve et rusé, () esprit ombrageux, violent et opiniâtre », de Robert de Montgommery, de son épouse, Mabile, « une des âmes les plus intrigantes et les plus noires qui se puisse rencontrer » ou encore de sa progéniture, et en particulier de Robert le Diable, « une dernière et éclatante personnification de la puissance malfaisante de cette race ». L'évocation du romancier Frédéric Soulié et de ses Huit jours au château, ne laissera certainement pas le lecteur indifférent. L'auteur y met, en effet, tout son coeur : « Quand Frédéric Soulié, qu'on a fort judicieusement surnommé le Gladiateur du Feuilleton, écrit, il lui faut () dix meurtres à raconter par page, dix morts par alinéa, dix suicides à la ligne. Il traite ses lecteurs en gens blasés envers qui ce Néron des lettres compte s'acquitter du métier de les gouverner en spectacles ! » Il en établit ensuite l'édifiant bilan criminel, « sans compter les crimes médités, mais restés inachevés par des causes indépendantes de la volonté de leurs auteurs ». Plus près des difficultés quotidiennes des habitants, il se penche aussi sur le phénomène de la houbille, « terme générique résumant tous ces larcins locaux, une vraie sorte de prosopopée du vol ». Autre exemple de son tempérament, l'auteur part en croisade pour rétablir la vérité sur Jublains : « en raison directe de la confusion inqualifiable qui règne dans [les] étroits esprits [des ciceroni locaux], et pour la plus grande réparation d'honneur de Jublains, j'en composerai l'histoire séance tenante ».
Amoureux de la région, A. du Peyroux s'en révèle un ardent défenseur tout au long de son livre

Donner votre avis