Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les allergies - tome 14

Couverture du livre « Les allergies - tome 14 » de Salomon Sellam aux éditions Berangel
  • Date de parution :
  • Editeur : Berangel
  • EAN : 9782915227000
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre décrit les phénomènes allergiques les plus courants comme les allergies alimentaires, les allergies aux plantes, aux pollens, aux graminées, aux poils d'animaux, au soleil, à l'eau, à la poussière de maison, aux acariens, aux plumes, aux médicaments, aux parfums, aux moisissures, à la... Voir plus

Ce livre décrit les phénomènes allergiques les plus courants comme les allergies alimentaires, les allergies aux plantes, aux pollens, aux graminées, aux poils d'animaux, au soleil, à l'eau, à la poussière de maison, aux acariens, aux plumes, aux médicaments, aux parfums, aux moisissures, à la levure de bière, aux métaux ainsi que les allergies oculaires, les rhinites, les sinusites et le rhume des foins.
La respectable version officielle de l'allergie nous parle de déficience du système immunitaire et la qualifie de maladie qui touche aujourd'hui de plus en plus de personnes, mais qui reste pourtant mal connue. D'autres versions mettent en avant la notion de " terrain prédisposant " à cette maladie. Cet ouvrage vous propose une version psychosomatique qui tente d'aller au-delà de cette affirmation et de cette notion en développant les facteurs psychiques qui peuvent être à l'origine de cette fréquente pathologie en répondant à la question suivante Quel est le véritable sens de l'allergie ? En effet, tout se passe comme si ces allergènes, en principe non toxiques pour le corps humain, étaient perçus comme étant dangereux.
Il s'ensuit une réaction de défense non seulement excessive, mais complètement hors de propos. Notre corps, par exemple, n'a pas, a priori, à se défendre habituellement contre le pollen, une substance des plus naturelles, qui symbolise le renouveau - le printemps -, la reproduction - la sexualité - ou la vie. L'allergie est avant tout une défense, déplacée certes, mais qui protège l'individu en adaptant son organisme à la réalité de la vie quotidienne.
Une question fondamentale en résulte : pourquoi se protège-t-il ainsi ? Depuis une dizaine d'années d'exercice et d'expérience exclusive en Psychosomatique Clinique, notre équipe est en mesure d'affirmer que le traitement " psychique " de l'allergie est à la portée de tous. Nous avons volontairement recueilli de nombreux cas cliniques afin que la majorité des gens concernés puisse s'y référer pour, dans certains cas, guérir " textuellement ".
Pour d'autres, cette première lecture pourra les sensibiliser et les aider à voir les choses autrement.

Donner votre avis