Les alganons de ma mémoire

Couverture du livre « Les alganons de ma mémoire » de John Laumans aux éditions Editions Du Panthéon

Le soir descend velours, un crépuscule mauve... Assis, sur le vieux banc, mon oncle est près de moi. Les rides de son front s'imprègnent de vieux rêves... " Allons ! Fais-nous plaisir, prends ton harmonica ". » De l'harmonica grésillant émane une musique patinée et nostalgique. La mélodie émouvante balaye l'Ardenne belge de l'enfance de John Laumans. Les dessins à l'encre de Chine de Véronique Hébert et Yves Bossut illustrent avec finesse un ensemble déjà délicat.

Des objets et des lieux sont autant de souvenirs auxquels s'associent des petites blessures, des sourires francs et des fêtes de villages évanouies. Une chanson émerge bientôt en fond sonore : que reste-t-il de ces beaux jours ?