Des idées de lecture pour ce début d'année !
Un immeuble, un microcosme. Chacun de ses habitants a son histoire, gaie, triste, pathétique, dramatique, secrète, c'est selon. Certains se contentent de la vivre, d'autres de la subir, d'autres encore de l'écrire. A commencer par la concierge au grand coeur, la mémoire de l'immeuble, qui tient un Journal. Elle s'est particulièrement attachée à plusieurs d'entre eux. D'abord Anne et Erwan, deux grands blessés de la vie, puis Hélène, la dernière venue, si jolie, devenue paraplégique après un accident de voiture.
A vingt ans. C'est-y pas malheureux, comme elle dit. Babou, sa grand-mère très chérie, et sa fidèle Nounou Maria prennent soin d'elle, l'entourent, l'écoutent, lui insufflent le courage d'accepter ce qui est. Ecrivain elle-même, Babou essaiera de lui transmettre le goût de l'écriture. Elle sait que sa petite-fille a besoin d'autre chose que de compassion. "Qui a dit qu'un handicap détruisait la potentialité d'une personne ? Tu dois trouver en toi d'autres chemins.
L'inertie est la véritable ennemie. L'immobilité contrainte il faut bien l'accepter, mais l'immobilisme non ! Je ne te laisserai pas faire ! Si tu ne peux plus marcher, deviens Libellule, ouvre tes ailes et vole !" lui dit-elle un jour de grand découragement. Electrochoc. Peu à peu, Hélène retrouvera le goût de vivre. Et plus encore. Même si elle se montre parfois cruelle, la vie est toujours la plus forte.
"Finalement, il n'y a que de l'amour et du bonheur dans ces pages !" écrit en conclusion de son Journal la concierge de l'immeuble. C'est un livre qui fait du bien. Parole de concierge.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."