Les ailes d'émeraude Tome 1

Couverture du livre « Les ailes d'émeraude Tome 1 » de Alexiane De Lys aux éditions Nouvelles Plumes

À 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l'orphelinat dans lequel elle vit depuis ses 6 ans.  Seule au monde, l'adolescente est lâchée dans la ville. Alors qu'elle vient de se faire violemment agressée par deux inconnus, elle fait la connaissance du mystérieux et séduisant Gabriel. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle fait partie des Myrnes, un peuple ailé doté d'incroyables pouvoirs sensoriels.

• " Mais de quoi tu parles, c'est quoi cette histoire d'histoire ?"

Le Prix imaginaire France Loisirs-Nouvelles Plumes 2014 est amplement mérité pour ce roman fantasy plein de rebondissements et d'humour.

" Mais de quoi tu parles, c'est quoi cette histoire d'histoire ?"

• Nous sommes dimanche, si ça avait été un autre jour je serai vite allée chercher la suite !!! Ce premier tome est découpé en 3 parties inégales. Première partie, rien de fantasy, on fait connaissance du personnage principal. La partie 2, c'est l'essentiel du livre, la fantasy est là aucun doute!...

Nous sommes dimanche, si ça avait été un autre jour je serai vite allée chercher la suite !!! Ce premier tome est découpé en 3 parties inégales. Première partie, rien de fantasy, on fait connaissance du personnage principal. La partie 2, c'est l'essentiel du livre, la fantasy est là aucun doute! Il y avait du suspense dans la partie 1 mais alors dans celle-ci... On a quasiment pas une minute pour souffler ! C'est à la fois angoissant et marrant et inattendu ou presque... Quand à la partie 3, non je ne dit rien, sauf que je ne m'y attendais pas !
    Quand à l'écriture... WOUAH... L'auteure était une jeune adulte lors de la première parution et bien ça ne se voit pas! Enfin si peut-être avec la partie romance mais sans que se soit nunuche non plus!

• Bon alors, d’entrée de jeu, je précise que tout ce qui tourne autour de la fantasy et de la science-fiction, ce n’est pas, mais alors pas du tout, mon univers de prédilection. Cependant, j’ai commandé ce roman pour le CDI et mes chers élèves qui sont fans de cet univers. Et une amie, pas très...

Bon alors, d’entrée de jeu, je précise que tout ce qui tourne autour de la fantasy et de la science-fiction, ce n’est pas, mais alors pas du tout, mon univers de prédilection. Cependant, j’ai commandé ce roman pour le CDI et mes chers élèves qui sont fans de cet univers. Et une amie, pas très portée sur ce genre non plus, l’a récemment lu et m’a dit « tu peux y aller, lis-le » Alors j’ai suivi son avis et j’y suis allée, j’ai lu ce premier tome et… ouais, j’ai vraiment bien fait d’y aller. J’ai adoré !

Avec cette trilogie, on est dans de l’Urban fantasy. On ne fait pas un plongeon dans de la science-fiction. Je dirais plutôt qu’on se situe dans une aventure de super-héros, à la Marvel, sauf que c’est tout un peuple qui est hors-norme et non un seul être, et que ce peuple ne possède pas des pouvoirs magiques, mais des capacités ultra-développées. L’action se situe à notre époque.
    Notre héroïne s’appelle Cassiopée, elle a 18 ans, et je peux vous dire qu’elle a un sacré caractère ! Si vous voulez lire une histoire avec une héroïne au tempérament de feu, alors allez-y vous aussi avec ce livre ! :-) Mais je vous préviens, n’essayez pas de chercher une once de douceur dans sa personnalité, il n’y en a pas, ou très peu, au début. En même temps, sa jeune expérience de la vie n’a pas été facile jusque-là : décès de sa maman lorsqu’elle avait 6 ans, père inconnu, vie en orphelinat, agression,… on ne peut pas lui reprocher de s’être forgé une carapace. Mais cela ne nous empêche pas de voir par moments des bribes de son hyper-sensibilité, ne serait-ce qu’au travers des sanglots qu’elle laisse parfois sortir lorsque les évènements sont vraiment trop durs à supporter pour ses jeunes épaules. Et puis surtout… il y a Gabriel… Cassiopée va pour la première fois tombée amoureuse, et même si elle ne sait pas comment agir et réagir face à ce sentiment nouveau, on ne peut qu’espérer que cet amour la fasse mûrir…

Je suis tombée sous le charme de la plume de l’auteure. Elle a su décrire avec justesse et précision les pensées, les sentiments et les émotions de son héroïne, si bien qu’il ne m’a pas été difficile de me glisser dans la peau de Cassiopée. J’ai donc eu l’impression que c’est moi qui suis partie à l’aventure et qui ai vécu sa vie ! Bon, pour toutes les fois où elle a été confrontée à la violence, je passe volontiers mon tour ; en revanche, son histoire d’amour avec l’homme parfait, je prends !!!!!!!! :-)

Beaucoup de rythmes, d’actions (même un peu trop pour moi qui ne suis pas vraiment habituée à ce genre de récit), de retournements de situation et de suspense, on ne s’ennuie pas. Bien au contraire, c’est captivant !

Donc évidemment, j’ai hâte de connaître la suite des aventures de Cassiopée !

• Une saga addictive !

Mon avis : Alors là, attention ! Non seulement j’ai découvert une nouvelle auteure, mais également un nouveau genre, que je n’avais jamais lu : du young adult fantasy. Contre toute attente, je me suis laissée prendre au jeu et j’ai ADORÉ !!!
    L’héroïne principale,...

Une saga addictive !

L’héroïne principale, Cassiopée, a un tempérament de feu et un langage fleuri. Ce n’est pas une petite fille sans défense, et pourtant, elle est loin de ressembler à une super-héroïne, car physiquement, elle en bave. Mais justement, c’est ce qui la rend plus attachante. Elle fait vraiment de gros efforts sur elle pour relever tous les défis qui se présentent à elle (et il y en a un paquet) et cela nous montre que la vie est loin d’être un long fleuve tranquille, mais qu’on est capable de grandes choses malgré tout.
    Le récit est à la première personne du singulier. Nous avons droit aux pensées de Cassiopée, mais pas que : sa conscience se manifeste aussi à des moments où l’on ne s’y attend pas. Parfois, c’est un peu frustrant, car elle reconnaît des personnes ou comprend des situations, sans que nous, lecteur, ne sachions ce qui est en train de se passer. Il nous faut donc prendre notre mal en patience, et nous découvrons tout un peu plus loin. Bien joué, de la part de l’auteure.
    Au fur et à mesure des aventures qu’elle vit, Cassiopée découvre peu à peu ses pouvoirs, de quoi elle est capable, qui elle est vraiment, et se fait également de nouveaux amis. Elle tombe aussi sous le charme du charmant Gabriel et la romantique que je suis en prend pour son grade !
    Malgré tout, à la fin des 700 pages du tome 1, on se doute qu’on n’est pas encore au bout de nos surprises. L’auteur a su distiller des indices sur des mystères encore non résolus et, bien entendu, on a envie d’en savoir plus…
    En ce qui concerne le mystérieux Gabriel, je ne dirai que :

• chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2016/02/chronique-litteraire-les-ailes.html

J'ai mis pas mal de temps avant de me lancer dans cette lecture. Pourtant j'ai acheté le livre quasiment à sa sortie mais je l'ai laissé traîner dans ma PAL... Et puis, l'opportunité de recevoir en SP le tome 2 m'a vraiment motivée pour le sortie et du coup je me suis lancée à corps perdu dans cette lecture...
    Et ma première réaction est : mais pourquoi ai-je attendu autant de temps pour découvrir cet univers !

Ce livre est un réel coup de cœur pour moi. Tout y est réuni : de l'amour, de l'humour, du fantastique, voire fantasy, de l'action et un univers particulier et bien défini.

L'histoire est vraiment addictive, avec une intrigue pas du tout prévisible !
    L'histoire est très intéressante et surtout originale. On y retrouve beaucoup d'actions et de rebondissements. Franchement, on ne peut rien anticipé, on se laisse totalement embarqué dans l'histoire et dans les péripéties des personnages. J'ai d'ailleurs hoqueté plusieurs fois de surprise tant je ne m'y attendais pas du tout !
    On peut le dire, l'auteure nous balade tranquillement... Oui, car plusieurs fois je me suis dit que ce n'était pas possible, l'auteure ne peut pas me faire ça !! Eh bien si ! Je l'ai parfois trouvé cruelle mais c'est le jeu !

L'univers de l'auteur est lui aussi original. Il sort des sentiers battus et nous fait voyager. Il est bien construit, riche et assez complet pour un tome 1. L'auteur a créé un vocabulaire, une Histoire, des usages, des coutumes d'un peuple, des pouvoirs sensoriels : un vrai monde à part.

Les personnages sont bien travaillés, avec des personnalités bien distinctes. Pour commencer, Cassiopée est un personnage très attachant et touchant. Elle possède un humour vraiment tranchant qui lui donne beaucoup de peps. Elle a des réactions, face aux situations, et une façon de voir les choses mature et réaliste. Elle est et reste pragmatique, avec un sale caractère, elle se révèle très têtue et surtout elle ne se laisse pas faire.
    Gabriel est mon personnage préféré! Ce mystère qu'il cultive, avec ses deux façettes : à la fois distant et froid et doux et tendre. Il m'a fait littéralement fondre avec sa façon d'être indifférent et franchement j'en suis tombée amoureuse !
    Saphira est aussi un personnage que j'aime beaucoup car elle est moins bête qu'elle en a l'air et c'est ce qui fait sa force. J'ai beaucoup aimé la désinvolture d'Isha. Bref, les personnages m'ont conquise.

Le style de l'auteur est fluide, même si on voit que l'écriture est jeune car on peut trouver quelques répétitions et maladresses tout au long du roman mais cela ne gâche en rien la lecture.

Ce roman a été une vraie révélation pour moi car j'ai vraiment vécu un panel d'émotions : j'ai ri, j'étais au bord des larmes, j'ai failli défaillir à certains passages, j'ai été triste et heureuse !

En bref, je me suis laissée transporter dans cet univers, j'ai été chamboulée dans un tourbillon d'émotions et j'ai hâte de retrouver Cassiopée et Gabriel !

• Je partais avec aucun préjugés à part avec l’impatience de découvrir le monde de Cassiopée. Cette lecture a été quelque peu mouvementée, entre le sourire, la joie mais aussi avec de l’énervement et pas mal de « levage de yeux au ciel ». Je suis très partagée sur mes impressions. Il y a plusieurs...

Je partais avec aucun préjugés à part avec l’impatience de découvrir le monde de Cassiopée. Cette lecture a été quelque peu mouvementée, entre le sourire, la joie mais aussi avec de l’énervement et pas mal de « levage de yeux au ciel ». Je suis très partagée sur mes impressions. Il y a plusieurs éléments qui m’ont dérangé et à la fois l’univers inventé par l’auteur est intéressant et prenant. C’est très paradoxal parce que même s’il y a des moments où j’en avais marre, à la fois je ne pouvais pas m’empêcher de me replonger dans ma lecture.

Cassiopée est attachante et toute mignonne. Elle m’a fait sourire avec ses expressions et certaines de ses réactions. Toutefois sur 700 pages elle a réussi à quelque fois m’énervé. Je l’ai trouvé très naïve et avec des réactions d'enfant. Bien qu’elle ne soit pas au centre du récit, il y a une histoire d’amour et je crois que j’ai compris que le personnage masculin était beau avec le nombre de fois qu’elle le pense. Ou encore, quand elle est en situation de danger, elle trouve toujours le moyen de poser des questions qu’elle pourrait poser plus tard. J’avais envie de lui crier mais « arrête de parler, FONCE ! FONCE ! tu vois pas que tu es en danger et qu’il faut se bouger ! ». J’espère que dans le tome suivant elle sera un peu plus mature et avec des réactions plus appropriées aux différentes situations.

Autour de Cassiopée gravite différents personnages. Certains m'ont beaucoup plu comme Gabriel, Tiphaine, ses meilleurs amis, Henry et d'autres sont absolument détestables.

J’ai trouvé le récit prévisible et facile, il n’y a que très peu d'éléments qui m’ont réellement surprises. Je n’ai pas compris comment Cassiopée a pu se laisser berner aussi facilement par certaines situations.

En relisant ma chronique vous devez vous dire qu'il y a au final pas beaucoup de choses qui m'ont plu mais je me suis laissée transporter dans l'univers d'Alexiane de Lys. J'ai aimé l'histoire des Myrmes, en découvrir plus sur ce monde enchanté (mais aussi sombre). Malgré les défauts, le récit reste addictif, et il se lit rapidement et facilement. Au final, cette lecture a été une bonne lecture ! Je me suis prise au jeu, je me suis attachée aux personnages même à Cassiopée qui m'a fait lever les yeux au ciel. Le tome 2 m'attend dans ma PAL et je le lirai avec plaisir.

Un coup de coeur!! Livre acheté par hasard sur un rayon dans une librairie, j'ai craqué pour la couverture!! Et bien sans regret : les aventures de Cassiopée sont très prenantes et très fraiches!! Livre plein de rythme.

• Ce livre fut un immense coup de ❤️ ..en première page vous y trouverez mon petit commentaire personnel ^^

Impatiente de découvrir le tome 2 : l’exil

Impatiente de découvrir le tome 2 : l’exil