Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Les agences de conseil en vote sont largement méconnues en France et en Europe. Pourtant, leur développement témoigne des besoins réels des investisseurs professionnels. Or la méconnaissance de ces organismes nourrit un ensemble de mythes et de représentations que cet ouvrage se donne pour ambition de déconstruire. L'internationalisation et la professionnalisation de l'actionnariat des sociétés cotées participent au dérèglement de la souveraineté décisionnelle des assemblées générales d'actionnaires.
Pour pallier ce déséquilibre, les investisseurs professionnels sont encouragés à voter d'une manière efficiente aux assemblées. Mais leur organisation est bien souvent inadaptée à cette pratique. Par conséquent, ces derniers font appel au service d'experts : les agences de conseil en vote (proxy advisors). Mais ces agences se contentent-elles d'épauler leurs clients en toute transparence ? Ne développent-elles pas aussi une forme illégitime d'externalisation du pouvoir actionnarial ? Fruit de plusieurs années de recherches académiques mais également d'enquêtes menées sur le terrain, ce livre constitue au niveau national et européen la première étude approfondie sur le thème des agences de conseil en vote.
Il s'adresse tout autant aux chercheurs et aux étudiants en grandes écoles ou en masters universitaires, qu'aux professionnels du droit et de la finance désireux d'approfondir leur connaissance sur des acteurs en passe de redessiner durablement l'équilibre des marchés financiers. Plus encore, cet ouvrage invite le lecteur à une réflexion générale sur les évolutions de la gouvernance d'entreprise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...