"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis plus de cinquante ans, le père Guy Gilbert assume la fonction d'éducateur auprès de jeunes en difficulté âgés de treize à vingt ans. Ils lui ont appris combien l'adolescence est une période difficile dans la formation d'une personnalité : désir d'émancipation, provocation, découverte de la sexualité. Guy Gilbert et son équipe savent trouver les moyens de les éduquer avec patience, d'aboutir à un dialogue apaisé et confiant, menant à la construction de leur estime de soi.
Cet ouvrage nous offre des clés et des méthodes d'approche de ces êtres à vif. Guy Gilbert explique aux parents comment donner un sens à la vie de leurs jeunes, dialoguer avec eux, fermement et dans le respect de leur part de mystère. Cet apprentissage de l'échange, chemin d'humilité et d'amour, est le seul qui porte des fruits. Car le secret est d'avoir un coeur pour les comprendre, leur faire confiance, les responsabiliser.
Un livre tonique, éclairant et pratique, qui permettra aux parents et éducateurs de comprendre cet âge mystérieux et incomparable qu'est l'adolescence.
Les techniques éducatives de Guy Gilbert.
Guy Gilbert a donné son cœur, son âme aux Jeunes défigurés par une existence où la violence avait toujours le dernier mot. Son évangélisation se pratique par le Témoignage de Vie, par cet Amour donné sans mesure aux plus pauvres dans le partage des valeurs évangéliques. Guy dit toujours que sa seule Force vient de la prière et je veux bien le croire moi, qui suis également éducateur de Rue. Dieu lui a donné cette puissance d'aimer sans jamais baisser les bras pour aller jusqu'au bout de l'individu, de l'adolescent qui s'exprime par des agressions inouïes car, il ne connaît pas d'autre langage.
Guy Gilbert fait appel non pas aux contraintes aliénantes, mais aux ressources de l'intelligence, du cœur et du désir de Dieu que tout homme porte au plus profond de lui-même. Il associe dans une même expérience de vie éducateurs et jeunes en un climat de famille, de confiance et de dialogue. Il accompagne, depuis des années, ces Jeunes multirécidivistes, pour que mûrissent en eux, de solides convictions et deviennent progressivement responsables du délicat processus de croissance de leur humanité. Cheminement dynamique qui promeut la participation active des jeunes, notamment à la Bergerie de Faucon où ils retrouvent un authentique contact avec la nature.
Sa pratique éducative et humaine exige de nous une attitude de fond : la sympathie et la volonté de contact avec les Jeunes. Être fraternellement présents au milieu des jeunes, d'une présence active et amicale qui favorise de leur côté toute initiative pour croître dans le bien et qui les encourage à se libérer de toutes les servitudes, afin que le nihilisme ne domine pas leur fragilité. Cette présence nous ouvre à la connaissance vitale du monde des jeunes et à la solidarité avec tous les aspects authentiques de son dynamisme. Mais, bon sang, il serait temps que d'autres se lèvent pour assumer également cette fantastique mission éducative dans l'esprit de Guy avec le même dynamisme, la même Espérance, la même Foi en Christ pour inventer le monde de demain avec des repères solides.
Un livre puissant, indispensable pour tous ceux et celles qui aiment les Jeunes avec distance et force pour les accompagner sur les chemins de la Vie.
Bruno LEROY.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !