"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans un avenir proche, Haïm Birkner est sur le point d'avoir 108 ans. Il est le plus vieil homme d'Israël, et peut-être le dernier survivant de la Shoah. Alors que l'on propose de le célébrer, Haïm scandalise quand il décide soudain de retourner en Hongrie, dans l'appartement de ses parents qu'il ne s'est jamais résolu à vendre.
Un siècle de souvenirs défile. Les images s'accumulent et se juxtaposent pour composer le roman d'une vie tantôt sincère, tantôt ironique, tantôt tragique, tantôt fantasmée. Juif de Budapest, il se souvient de son enfance, son père, ses mensonges et ses sales affaires, et de ces rouleaux de la Torah qu'ils ont sauvés de la synagogue ; mais aussi de son amour de jeunesse. Il raconte sa fuite du ghetto vers la Palestine dans des circonstances troubles, sauvé mais privé à jamais du statut de victime. Et la vie après : le kibboutz, le mariage, la séparation, les petits boulots, les tricheries, les autres femmes, les nombreuses rencontres, les conflits entre ceux survivants de l'ancien monde et ceux pionniers de l'État d'Israël.
Les Absences de Haïm Birkner est l'histoire inventée et parfois vraie d'un homme las et dévasté, confronté une dernière fois à son passé.
Il déménage Haïm ! C'est sûr, il déménage, il en a le droit, il a souvent déménagé Haïm en 108 ans, c'est ce qu'il essaie de raconter à la jeune femme venue l’interviewer.
Mais tout se brouille, s’embrouille, son enfance en Hongrie, un peu de Pologne, les histoires de son père et des rouleaux de la Torah, sa grand mère goy qui fait tache dans la généalogie de sa fille, sa femme, décédée trop jeune , sa mère et puis la fuite en bateau vers la Palestine, payée en douce pour sauver qui peut l’être ! Et surtout son amie d'enfance avec qui il discute, par l'esprit, tout ce monde enfoui dans sa mémoire, gravé dans sa vie et ses souvenirs.
Cela donne des dialogues incertains, pour nous lecteurs, plutôt des trialogues puisque deux dialogues se mêlent, Haïm discutant avec deux personnages sur un même sujet à 50 ans de distance, un coup la fille, puis sa mère puis son père en Hongrie et le père venu le rejoindre en Israel !!
Compliqué, c'est certain, mais quelle virtuosité de la part de l'auteur et.. de la nôtre puisque pour suivre et comprendre sa vie, nous devons faire la part des choses ! Savoir qui parle, à qui, de quoi, dans quel but, de multiples tours et contours, des retours en arrière, des déplacements et des replacements.
Quel beau roman et quelle belle vie que celle de Haïm !!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !