Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Il déménage Haïm ! C'est sûr, il déménage, il en a le droit, il a souvent déménagé Haïm en 108 ans, c'est ce qu'il essaie de raconter à la jeune femme venue l’interviewer.
Mais tout se brouille, s’embrouille, son enfance en Hongrie, un peu de Pologne, les histoires de son père et des rouleaux de la Torah, sa grand mère goy qui fait tache dans la généalogie de sa fille, sa femme, décédée trop jeune , sa mère et puis la fuite en bateau vers la Palestine, payée en douce pour sauver qui peut l’être ! Et surtout son amie d'enfance avec qui il discute, par l'esprit, tout ce monde enfoui dans sa mémoire, gravé dans sa vie et ses souvenirs.
Cela donne des dialogues incertains, pour nous lecteurs, plutôt des trialogues puisque deux dialogues se mêlent, Haïm discutant avec deux personnages sur un même sujet à 50 ans de distance, un coup la fille, puis sa mère puis son père en Hongrie et le père venu le rejoindre en Israel !!
Compliqué, c'est certain, mais quelle virtuosité de la part de l'auteur et.. de la nôtre puisque pour suivre et comprendre sa vie, nous devons faire la part des choses ! Savoir qui parle, à qui, de quoi, dans quel but, de multiples tours et contours, des retours en arrière, des déplacements et des replacements.
Quel beau roman et quelle belle vie que celle de Haïm !!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !