Les 99 noms d'Allah : Signification, invocation, introspection

Couverture du livre « Les 99 noms d'Allah : Signification, invocation, introspection » de Sayyidi Ja'Far Al-Barzanji aux éditions Albouraq
  • Editeur : Albouraq

Selon la tradition rapportée par Abû Hurayra, l'Envoyé de Dieu a dit : « En vérité Dieu possède 99 Noms, cent moins un. Quiconque les retient (les énumère) entrera au Paradis. » Retenir, dénombrer, énumérer les Noms d'Allah, c'est être à tout moment proche de Lui, et c'est le voeu sincère de tout croyant.

Ici, ces 99 Noms sont accompagnés de leurs significations, d'invocations et d'invitations à l'introspection. Ainsi, bien plus qu'une simple énumération, cet ouvrage propose une méditation profonde sur notre relation avec Allah : pour chaque situation, chaque émotion, chaque épreuve, il existe un attribut divin qui nous rappelle que nous sommes, d'abord et avant tout, Ses serviteurs.

En liant notre coeur et nos actions à ces Noms Excellents, en les invoquant, nous ouvrons les portes de la sérénité, de l'humilité et de l'Amour. C'est un dialogue intime avec Allah qui s'établit, invitant à transcender les limites de l'humain pour toucher l'étoffe même du divin. C'est un voyage de soi vers, pour et en Allah, le voyage de « ceux qui croient et dont les coeurs s'apaisent à la mention de Dieu. N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les coeurs ? » (sourate Le Tonnerre, verset 28)