Couverture du livre « L'erreur judiciaire ; apprendre à douter pour lutter contre les erreurs juduciaires » de Xavier Pin aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 126
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit

"L erreur judiciaire hante autant qu elle jalonne l histoire de notre justice pénale. Nous avons tous en mémoire de retentissants procès ayant vu des individus accusés ou condamnés, avant d être disculpés, graciés ou réhabilités. Le législateur y est sensible au point de réformer régulièrement la procédure pénale pour tenter d éviter, de corriger ou de réparer, autant que possible, de telles erreurs. Une loi du 20 juin 2014 réforme les procédures de révision et de réexamen des condamnations pénales définitives : elle est l occasion d essayer de comprendre ces fiascos judiciaires."