L'erreur de Vorloff

Couverture du livre « L'erreur de Vorloff » de Basile Colodi aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

« «Ah ! La vérité !» s'exclama Vorloff. «La vérité, j'ai passé une grande partie de ma vie à la traquer et à tenter de l'atteindre. Et je n'y suis jamais parvenu. J'ai été juge d'instruction pendant plus de trente ans. Je me suis occupé de milliers d'affaires. Jamais, à aucun moment, je n'ai pu me dire Tiens, ça y est ! La voilà ! Sans doute m'est-il arrivé parfois de l'approcher de très près. Mais la vérité complète, jamais.» ».

À partir d'un dossier criminel qu'il a traité autrefois, le juge Vorloff montre, en faisant pénétrer son lecteur dans les arcanes de la procédure d'instruction, que la recherche de la vérité est une tâche singulièrement ardue, voire impossible.