Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
En avril 1945, le général de Gaulle déclarait à l'Assemblée nationale : " Où est la guerre civile ? " Pourtant, après plusieurs années d'Occupation fort dures et cruelles, l'esprit de vengeance avait prolongé massacres, tortures et climat de guerre civile.
Ce fut ce qu'on a appelé l'" Epuration ". Mais, bien plus qu'un juste retour de balancier, on assista à une mise en coupe réglée de tous les secteurs clés de notre pays : personnel et institutions politiques, monde économique et professionnel, paysage intellectuel. Ce livre présente les prémices de l'Epuration, en France et à Alger, l'Epuration sauvage de l'été 1944, le drame des tondues, la liquidation politique, économique et culturelle du camp des vaincus et, plus largement, de la France de l'entre-deux-guerres.
A la lecture de ce livre, on prendra la mesure de ce vaste chambardement (propre à ce qu'on appelle la loi des vainqueurs) qui eut une importance vitale sur tout le demi-siècle français qui allait suivre. Ne nous y trompons pas, notre monde actuel est bien issu de ce socle posé en 1945 : sans Libération et sans Epuration, pas de décolonisation, pas de mai 1968 et pas de triomphe actuel de la soft idéologie et du politiquement correct.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle