Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En rendant hommage, à Léonce Perret, la Cinémathèque de Bologne et l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma permettent de mieux cerner la personnalité d'un cinéaste dont l'oeuvre n'était connue que de façon fragmentaire.
Une vaste politique de restaurations a été lancée qui a fait appel aux collections de la Cinémathèque française et des Archives françaises du film, ainsi qu'aux importantes ressources patrimoniales de la société Gaumont. L'oeuvre de Perret est abondante. Près de 40 films ! Elle est d'emblée, compte tenu de l'époque où elle a été réalisée, placée sous un signe auteurial: Perret est non seulement metteur en scène mais aussi auteur de ses scénarios et très souvent acteur.
De 1909 à 1916, il s'impose, à côté de Louis Feuillade, comme la principale figure de la maison Gaumont. Il réalise pour la firme à la marguerite un très grand nombre de films, enchaînant courts et longs métrages, comédies et drames, films contemporains et reconstitutions historiques, mélodrames bourgeois et films patriotiques, feuilletons romanesques et fantaisies improvisées, sans oublier quelques documentaires.
Son imagination sans limites lui permet d'affronter tous les genres avec un égal bonheur. Fait dans l'urgence et la passion qui accompagnent une rétrospective, ce livre rend compte de la carrière de Léonce Perret par des études transversales et des analyses de films singuliers. Il éclaire différents aspects d'une production aussi riche que variée grâce à des textes rédigés par une vingtaine de spécialistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"