Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
En bref Le premier ouvrage complet sur le troisième père fondateur du mouvement de la négritude et auteur du poème Black-Label.
Le livre Cofondateur du mouvement de la négritude avec Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, poète, homme politique, professeur d'université aux États-Unis, Léon-Gontran Damas (1912-1978) est l'auteur d'une ouvre foisonnante, engagée, en révolte contre l'éducation créole d'inspiration bourgeoise qu'il considère comme une acculturation imposée.
C'est cette figure guyanaise charnière que nous invitent à redécouvrir les études réunies dans ce volume. En guerre contre toutes les formes de racisme et de discrimination, Léon-Gontran Damas se lie d'amitié avec les chefs de file de la révolte afro-américaine dont Richard Wright.
Les témoignages de Maryse Condé et de Daniel Maximin, mais aussi les études sur ses poèmes dont le célèbre Hoquet , sur son usage des langues française et créole, sur son engagement contre la domination occidentale, rendent enfin honneur à cette voie courageuse et font revivre une ouvre riche, généreuse, proche d'un Fanon et des études postcoloniales actuelles.
L'auteur Antonella Emina est une universitaire spécialiste de la littérature africaine. Elle a publié de nombreux articles sur Damas et Senghor.
Arguments - Études postcoloniales - Un précurseur de la lutte antiraciste
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !