"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Léon Blum occupe une place modeste dans notre mémoire, loin de refléter l'importance de son héritage et l'intensité de son destin hors du commun. Dandy parisien, adulé par les ouvriers, redouté par le patronat, haï par les réactionnaires et les antisémites, le leader socialiste fut au carrefour des fractures de la société française de l'entre-deux-guerres. Devenu le bouc émissaire de Vichy après la défaite de 1940, Léon Blum fut déporté à Buchenwald puis rescapé de la Shoah. Son combat pour la justice et l'égalité concentra sur lui toutes les haines : une violence qu'il affronta, sa vie durant, avec un courage méconnu. Une vie héroïque, donc, et un parcours inspirant qui demeure un antidote aux violences et aux faillites morales qui parfois s'emparent d'un peuple qui a peur.Cet ouvrage est l'adaptation du podcast éponyme à succès sur France Inter suivi par plus d'1,4 million d'auditeurs :Une densité et une richesse remarquables. LE MONDEImpressionnant. TÉLÉRAMA - Passionnant. L'EXPRESSSe dévore d'une traite. LA MARSEILLAISEUne invitation à l'engagement. L'HUMANITÉ MAGAZINEIncontournable. L'OPINION - Formidable. LE DAUPHINÉÀ savourer. LE PÉLERINÀ l'heure où l'émotion semble tout emporter et l'infotainment appauvrir les programmes des chaines et antennes. Il faut redire combien est remarquable le travail de Philippe Collin. LE MONDE
Il y a longtemps que je suis fan des podcasts historiques de Philippe Collin. J'ai passé l'été avec ceux sur Simone de Beauvoir et Jeanne du Barry entre les oreilles. A chaque fois c'est le même plaisir. Découvrir sur plusieurs épisodes la trajectoire d'une personnalité, son époque, son héritage. C'est toujours fouillé tout en restant facile d'accès et hyper vivant.
J'étais très curieuse de voir comment le format pouvait être adapté en livre et que ce soit celui sur Blum ne pouvait qu'accentuer cette curiosité. Il a suffit de quelques pages pour que je me fasse un avis: pari réussi.
Tout aussi captivant, tout aussi dynamique, tout aussi documenté que l'audio avec en prime l'apport des visuels.
Mon plaisir n'aurait pas été total si je n'avais pas retrouvé les fameux « récapitulons », « résumons », « ayez en tête », « c'est l'horizon du prochain chapitre », ces articulations qui structurent le récit et facilitent le suivi.
Dans ce portrait, Philippe Collin nous convie à la rencontre d'un homme extraordinaire qui aujourd'hui occupe une place bien trop discrète dans l'histoire du pays. On découvre un homme très différent des politiques de son époque. Parce qu'il est avant tout un intellectuel, parce qu'il n'est pas l'image même de la virilité, parce qu'il est à l'aise avec ses identités multiples, parce qu'il est viscéralement féministe, parce qu'il est sensible et courageux au-delà de tout…
Et puis il y a les femmes de sa vie, Thérèse et Jeanne. Jeanne ❤… Si vous saviez….
Livre très instructif : j'ai enfin compris la position de Léon Blum vis à vis de l'Espagne
Ce livre est issu du podcast du même nom, diffusé sur France Inter. D’où sa forme un peu particulière faite de nombreuses photos d’archives, de citations des historiens et chercheurs ayant participé à l’émission et d’une langue plus parlée qu’écrite. Mais finalement, on s’y habitue assez vite pour ne retenir que le fond de cette biographie qui remet en lumière un homme politique assez oublié ou en tous les cas, assez méconnu aujourd’hui dans son propre pays.
Léon Blum donc est au centre de cet ouvrage collectif. Son parcours, commencé dans les milieux littéraires et qui se poursuit en politique, ses amours et les trois femmes qui partageront sa vie, ses engagements sociaux et contre le régime de Vichy et le nazisme et finalement son héritage, ce que l’histoire a retenu de lui.
Le livre permet ainsi de remettre Léon Blum à la place qui devrait être la sienne et de lui rendre justice et hommage. Philippe Collin, avec le concours des meilleurs connaisseurs de l’histoire et de Léon Blum, nous dresse le portrait d’un homme droit qui ne dévie pas de sa trajectoire et qui reste fidèle à ce en quoi il croit, envers et contre tout et tous.
Leader du Front Populaire, socialiste convaincu, Léon Blum est aussi profondément humaniste. Sa jeunesse de “dandy” et sa fréquentation des milieux littéraires en font un homme politique atypique, peut-être plus ouvert sur les autres. Elevé dans la tradition juive, il sera assez vite victime d’un antisémitisme violent et notamment de la part de ses ennemis politiques, le pire advenant avec Philippe Pétain. Emprisonné en 1940 par le régime de Vichy, il est livré aux Allemands en 1943 pour être retenu en otage à quelques centaines de mètres du camp de Buchenwald. Il a alors 71 ans.
Au-delà du personnage de Léon Blum, ce livre jette un éclairage passionnant sur une France divisée à une période charnière de son histoire et pose la question de savoir ce qu’il reste du socialisme humaniste pour lequel Léon Blum s’engageait. Un livre, et des questionnements, finalement très actuels avec, au centre, une personnalité hors du commun dont le destin extraordinaire et l’action ont été occultés.
Si on revient quelques instants sur la forme, la richesse de la documentation est impressionnante et la qualité du livre indéniable. De nombreuses photos en noir et blanc viennent illustrer les textes et mettent surtout des visages sur toutes les personnalités évoquées.
Un livre documentaire à mettre entre toutes les mains.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !