"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Brutalités, racisme, corruption... Howard Elias, le défenseur des droits civiques et de la communauté noire, s'est fait une spécialité de traîner la police de Los Angeles devant les tribunaux. Quand il est retrouvé, assassiné, dans le funiculaire de l'Angels Flight, à la veille d'un procès, c'est Harry Bosch qui est chargé de l'enquête. Une nouvelle fois, après le passage à tabac de Rodney King, et les émeutes qui ont suivi l'acquittement des policiers impliqués, le pays va avoir les yeux fixés sur Los Angeles où tout faux pas risque d'embraser les quartiers noirs.Ce flic aux méthodes de privé, ombrageux voire asocial, peu respectueux de la hiérarchie mais pétri du sens de l'honneur, s'inscrit dans la grande tradition des poor lonesome cow-boys urbains façon Marlowe ou Scudder. Sabrina Champenois, Libération.
À Los Angeles, l’inspecteur Bosch reçoit l’ordre de rassembler son équipe et de se rendre au plus vite à Grand Street, en haut de l’Angels Flight (Envol des Anges). Dans une des deux cabines de ce vénérable funiculaire, il découvre deux morts, une femme assise sur une banquette et un homme noir, couché à plat ventre sur le sol dans une mare de sang. Tous deux ont été tués par balle. La femme, technicienne de surface, s’appelle Catalina Perez. Elle se serait trouvée au mauvais endroit au mauvais moment, seule dans la cabine, en compagnie du célèbre avocat Howard Elias, grand défenseur des droits civiques et de la communauté afro-américaine, s’étant taillé une réputation de spécialiste de la poursuite en justice de flics ayant dépassé la ligne rouge. À chaque procès gagné, il obtenait de la municipalité une rétribution conséquente. Ainsi a-t-il déjà pu présenter une note d’honoraires de 340 000 dollars dans un procès engagé par un cambrioleur mordu par un chien policier et en obtenir la moitié. Il y a donc de fortes chances que assassin de cet avocat soit un des collègues de Bosch…
« L’envol des anges » est un roman policier à l’américaine, aux frontières du roman noir et du roman social. Michaël Connolly s’attaque à la fois aux violences inadmissibles de flics aussi racistes que ripoux, mais également à la pédo-criminalité en ne se contentant pas d’aller dans le sens de la pensée unique, mais en montrant également les dérives et travers de la défense des droits civiques avec cet avocat idolâtré par sa communauté, mais parfait profiteur du système d’une certaine façon. Le lecteur pourra découvrir à quel point la pourriture, la déliquescence morale et la corruption sont répandues dans une société californienne en pleine décadence. Au fil de la narration, le suspense monte d’abord lentement, puis crescendo. Les cadavres s’accumulent, les scandales aussi et tout finit en apothéose quand le lecteur découvre avec horreur toutes les turpitudes d’un « Roi de l’automobile » local. C’est bien amené, plein de détails bien ancrés dans une sombre réalité. Peut-être un peu trop lent et descriptif à notre goût, surtout dans les débuts. Un ouvrage quand même intéressant, pour se divertir, mais de façon intelligente…
Une nouvelle enquête sur fond de racisime aux états unis
Connelly toujours aussi précis
L’un des inspecteurs de la LAPD, Harry Bosch, est invité lui et son équipe (Rider et Edgar) à intervenir sur un double homicide, au funiculaire d’Angels Flight. Catalina Perez et ELIAS HOWARD, un avocat des droits civiques, qui a pour spécialité de traîner les flics de Los Angeles en justice. Une enquête qui est très vite mise sous le feu des projecteurs, dû à l’influence positive qu’a l’avocat pour la population de couleur de peau foncée. Étant lui-même, de couleur noire, cela amène à des conflits raciaux, et une profonde haine pour les flics “blancs”.
Harry va découvrir une enquête menant à des révélations bouleversantes, menant discorde, envers ses collègues, ou encore personnelle. Certains deviendront des suspects adéquats.
Il doit tout gérer en même temps, ainsi que sa relation avec sa femme, Éleanor Wish.
Tout d’abord, les personnages sont intéressants avec chacun une personnalité très précise. J’ai très vite retenu les prénoms. Avec, bien entendu, un coup de cœur comme… Harry Bosch ! Il m’a très vite fait ressentir ses émotions : la joie, la colère, la frustration plus particulièrement, au fil de son enquête épineuse.
Un des sujets abordés, le système judiciaire, est très bien expliqué. Tout est mis en détail, ce qui m’a perdu à certains moments, je l’avoue. Cependant, cela m’a aussi permis de comprendre pourquoi parfois, lui et ses collègues ne pouvaient pas agir. Dû à des manquements ou refus de mandats, et aussi comment celui-ci a été rédigé. Chaque mot à son importance…
Cette enquête est très complexe due au fait qu’étant avocat, tous ses dossiers sont sous le secret confidentiel. Cela rend le récit plus intrigant. Il montre que l'inspecteur doit trouver d’autres moyens pour avoir des informations, afin de résoudre son double homicide.
C’est avec des tournures de phrases interrogatives, impératives et déclaratives que l’histoire est intéressante. Ainsi qu’agréable à lire.
Toutefois, je dois avouer que j’ai eu beaucoup de difficulté au départ à suivre le récit, dû au vocabulaire, à la hiérarchie policière, ou encore au système judiciaire lui-même. Je n’ai rien lâché, ce qui m’a permis de découvrir une affaire intrigante. Avec une intrigue qui a dû mal à se mettre en place. Qui très vite, s'est assombri, avec des thèmes abordés, très durs…
Je recommande bien entendu aux fans de genre policier de découvrir cette enquête menée par l’inspecteur Harry Bosch.
Probablement le moins bon Connelly que j'ai lu jusqu'à présent avec une intrigue qui a eu un peu de mal à se mettre en place. Ceci-dit, l’intérêt pour cette dernière se fait exponentiel jusqu'à une fin digne d'un très bon polar. Pour ce qui est de notre célèbre et charismatique inspecteur Bosch, sa personnalité s'étoffe de tomes en tomes et il me tarde de lire sa prochaine enquête.
pas le meilleur pour moi mais un bon moment de lecture tout de même !
J’aime énormément les romans de Connelly. Un très bon polar, peut-être pas le meilleur de la série mais très bien quand même.
Une enquête sur le double meurtre dans un funiculaire auquel l'inspecteur Bosch de la criminelle est appelé pour retrouver l'assassin. Il s'agit pour ce dernier de faire vite pour éviter une émeute des quartiers où habitent les afro-américains, car l'une des deux victimes est l'avocat défenseur des droits des minorités.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !