Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'envie du monde (2e édition)

Couverture du livre « L'envie du monde (2e édition) » de Jean-Didier Urbain aux éditions Breal
  • Date de parution :
  • Editeur : Breal
  • EAN : 9782749537023
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis les années 1960, l'essor exponentiel du tourisme le range sans contredit parmi les faits sociaux de grande ampleur, justifiant toutes les observations et toutes les convoitises. À l'heure où se multiplient et se diversifient les pratiques touristiques - de la villégiature balnéaire clé en... Voir plus

Depuis les années 1960, l'essor exponentiel du tourisme le range sans contredit parmi les faits sociaux de grande ampleur, justifiant toutes les observations et toutes les convoitises. À l'heure où se multiplient et se diversifient les pratiques touristiques - de la villégiature balnéaire clé en main à l'ascension sécurisée de l'Everest via le voyage sur mesure dans les déserts intouchés -, la recherche sur le tourisme ou le développement de son commerce ne manquent pas d'angles d'approche. Le chercheur disserte sur le phénomène, ses ramifications et ses impacts ; et le marchand met en avant son offre, ses services et ses nouveaux produits... Mais force est de constater que la prise en considération du voyageur et de ses désirs, ou du client et de sa demande, présumés connus, reste quasi marginale.
Cette deuxième édition augmentée met au coeur de sé réflexion le sujet voyageur contre la pseudo connaissance des attentes, préjugées homogènes, d'un touriste type. En anthropologue, l'auteur interroge point par point l'hétérogénéité des usages de loisir de la mobilité par ce sujet complexe, dans le temps, l'espace et son rapport à l'autre.
Symptôme (et pas seulement phénomène) de société - car à travers lui se disent les mutations des mentalités, leurs peurs et attirances - le touriste est ici affirmé comme un acteur (et non un simple consommateur), dont l'envie du monde, plurielle et changeante, est une réaction à un état social qui concourt elle-même à transformer le monde, à le valoriser, à augmenter son patrimoine, et lui donner sans cesse du sens.

Donner votre avis