L'entretien clinique

Couverture du livre « L'entretien clinique » de Benony/Chahraoui aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

L'entretien clinique permet l'accès aux représentations les plus personnelles des sujets : histoire, conflits, représentations, croyances rêves, événements vécus, etc.

C'est un outil irremplaçable dans le domaine des sciences humaines et encore davantage dans celui de la clinique oú il s'agit de comprendre l'origine de différentes psychopathologies et d'appréhender le fonctionnement psychologique. en effet, seul le patient peut nous dire " oú " et " comment " il souffre ; il faut donc l'écouter.
Afin de donner à l'étudiant, futur professionnel, la possibilité de resituer, sur le terrain clinique, les modèles théoriques existants, permettant de rendre compte de ce qui se joue dans l'entretien, cet ouvrage présente les différents aspects techniques de celui-ci, ses dimensions descriptives, relationnelles mais aussi intrasubjectives et intersubjectives.