L'enseignement économique et social de l'Eglise

Couverture du livre « L'enseignement économique et social de l'Eglise » de Philippe Senaux aux éditions Beauchesne
  • Editeur : Beauchesne

Avec les crises économiques et sociales de nos sociétés et leur lot de désillusions, après l'effondrement du système communiste et l'impact d'une personnalité comme celle de Jean-Paul II ou du pape François,, l'enseignement économique et social de l'Eglise rencontre aujourd'hui un regain d'intérêt certain. Cadres et chefs d'entreprise, mouvements chrétiens ou militants, hommes politiques et intellectuels s'y intéressent.
Mais pour autant, connaît-on le contenu de cet ensemble « doctrinal » ? Peut-on dire qu'il existe une parole qui est spécifiquement chrétienne dans notre monde économique et social ?
Agrégé d'économie et militant associatif, Philippe Senaux propose une présentation systématique et très pédagogique de l'enseignement social de l'Eglise catholique. Une première partie historique retrace la prise de conscience progressive du Magistère sur ces questions. Une seconde expose de manière thématique les grands axes de ce corpus, où président les idées de dignité humaine, de participation, de bien commun, de partage et du souci des plus pauvres, de développement intégral de l'homme, de défense de l'environnement. Une dernière partie aborde les nouveautés de cet enseignement au XXIé siècle avec la prise en compte des problèmes de la mondialisation et des crises financières, des inégalités sociales ou de l'environnement.
L'Eglise est souvent prophétique. Lors du jubilée de l'an 2000, l'Eglise catholique n'a-t-elle pas proposé la première l'annulation de la dette des pays pauvres, en une attitude généreuse et prophétique ? Parler du développement intégral et de l'écologie intégrale apporte une formidable richesse aux débats politiques et économiques actuels...Depuis les évangiles, en passant par les encycliques et les déclarations des évêques de France (en 1982 ou 2002 par exemple), et les actions des mouvements catholiques ,un message très cohérent se dessine . Dans notre monde en quête de sens, la voix de l'Eglise ne peut que résonner.
Une voix qui sera essentielle dans les grands débats actuels, mondialisation, défense de l'environnement, souci des plus pauvres, retraite etc..L'enseignement économique et social de l'Eglise est bien porteur de sens et d'Espérance pour toute l'humanité.