Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Douze ans en 1944, à Bastogne, l'arme au poing, dans une jeep qui roule entre les maisons détruites, zigzaguant entre les cadavres et les trous de bombe.
Douze ans ! L'âge des jeux d'enfants et des rêveries. La guerre semble terminée. Les parents de Gaëtan envoient leur fils en Ardenne, près de Bastogne, pour les vacances de Noël. L'enfant débarque dans une ferme durant le rude hiver de décembre 44. Une famille sympathique, de nouveaux amis, le garçon paraît heureux. Un jour, dans la blancheur de l'hiver, le fracas des canons brise le silence en surprenant toute la population et les divisions américaines cantonnées près de Bastogne.
Des combats sanglants s'engagent ; Gaëtan fait la connaissance de tankistes américains pris au piège tendu par les Allemands. L'enfant devient leur " mascotte " : il apprend à manier les armes. Les gars du char Sherman ne veulent plus se séparer d'un garçon qui semble leur porter chance. Audaces, horreurs, morts hélas ! L'enfant, malgré lui, est de la partie. Il se signale par son courage... dans la bataille de Bastogne, et ensuite à travers l'Allemagne jusqu'au front russe.
Gaëtan Delécaut, l'Enfant-Soldat, a son uniforme et ses armes qu'il démonte et remonte plus vite que les adultes. Il parle parfaitement l'américain et le soldat Warren l'a pris sous sa protection. Mais que se passe-t-il dans son coeur, dans sa tête, lui un gamin jeté dans un monde de fureurs ? Aujourd'hui, soixante-trois ans plus tard, véritable miraculé d'un enfer de feu et de sang, Gaëtan Delécaut vit en Belgique tandis que Warren, âgé de 96 ans, vit aux Etats-Unis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !