Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
René-Étienne est de retour.
Après avoir subi l´irréparable que fut le divorce de ses parents et être devenu, à la faveur d´une fugue, « l´enfant du Mont-Salvat » ; après avoir connu, par suite d´un engrenage judiciaire inique, ce qu´Alexis Danan n´hésita pas à qualifier de « bagnes pour enfants », où on le surnomma « le Moko », le voici en « enfant soldat ».
Libéré de Mettray et autres lieux de souffrance, contraint à de petits métiers, il voit monter les périls en cet été 1938. Engagé par nécessité à la Légion, aguerri sous les soleils de Saïda, mêlé à des aventures où la mort le dispute à l´amour, il se porte volontaire dans les corps francs dès la déclaration de guerre.
Ce qu´il vit, ce qu´il voit au quotidien, c´est cette drôle de guerre, véritable décomposition d´un pays. Il n´empêche que, riche de toutes les épreuves traversées dans son enfance et dans son adolescence, René-Étienne trouve à la Légion cette famille qui lui a tant manqué et qui, le formant fibre par fibre, le rend valeureux et fidèle.
Roman tonique, éclaboussé par les grands soleils du coeur et de la tendresse, L´Enfant Soldat peut se lire indépendamment des deux romans précédents. Ainsi s´achève cette trilogie qui, inaugurée avec L´Enfant du Mont-Salvat et poursuivie avec Le Moko, s´étend de 1920 à 1940, faisant de René-Étienne l´enfant de l´Histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...