Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
René-Étienne est de retour.
Après avoir subi l´irréparable que fut le divorce de ses parents et être devenu, à la faveur d´une fugue, « l´enfant du Mont-Salvat » ; après avoir connu, par suite d´un engrenage judiciaire inique, ce qu´Alexis Danan n´hésita pas à qualifier de « bagnes pour enfants », où on le surnomma « le Moko », le voici en « enfant soldat ».
Libéré de Mettray et autres lieux de souffrance, contraint à de petits métiers, il voit monter les périls en cet été 1938. Engagé par nécessité à la Légion, aguerri sous les soleils de Saïda, mêlé à des aventures où la mort le dispute à l´amour, il se porte volontaire dans les corps francs dès la déclaration de guerre.
Ce qu´il vit, ce qu´il voit au quotidien, c´est cette drôle de guerre, véritable décomposition d´un pays. Il n´empêche que, riche de toutes les épreuves traversées dans son enfance et dans son adolescence, René-Étienne trouve à la Légion cette famille qui lui a tant manqué et qui, le formant fibre par fibre, le rend valeureux et fidèle.
Roman tonique, éclaboussé par les grands soleils du coeur et de la tendresse, L´Enfant Soldat peut se lire indépendamment des deux romans précédents. Ainsi s´achève cette trilogie qui, inaugurée avec L´Enfant du Mont-Salvat et poursuivie avec Le Moko, s´étend de 1920 à 1940, faisant de René-Étienne l´enfant de l´Histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs