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Lors d'une tournée pour son roman, un écrivain noir américain rencontre un enfant à la peau si sombre qu'on le surnomme Charbon. Le gamin d'une dizaine d'années réapparaît à chaque étape de la tournée et raconte sa vie, ses parents et leur idée folle : le pousser à devenir invisible pour ne pas avoir à subir le destin que sa couleur de peau lui réserve. L'enfant existe-t-il vraiment ? L'écrivain ne saurait le dire. Mais réelle ou fantasmée, cette rencontre va le renvoyer à sa propre histoire et lui faire admettre une cruelle évidence : être noir aux États-Unis signifie vivre sous une menace constante. Une réflexion puissante et féroce sur le racisme. Édition adaptée facile à lire : malvoyance ; fatigue visuelle ; troubles de l'apprentissage ; troubles cognitifs ; troubles DYS ; dyslexie ; dysgraphie ; TDA/H ; alphabétisation, FLE.
Quel roman étrange et envoûtant ! Je l’ai refermé sans être tout à fait certaine de l’avoir parfaitement compris, même si je crois que oui malgré tout : il faut dire que j’ai eu, dès le départ, quelques difficultés à entrer dans l’histoire et notamment à adhérer aux passages mettant en avant le personnage de l’écrivain. Je les ai trouvés parfois peu clairs et souvent absurdes, ce ton caustique est cependant celui qu’a choisi l’auteur. J’ai davantage apprécié les passages consacrés au jeune garçon à la peau exceptionnellement sombre, cet enfant surnommé « Charbon » qui, grâce à l’enseignement de ses parents, semble avoir acquis la capacité à devenir invisible. Un jour, les deux personnages se rencontrent. Est-ce réel ? L’enfant est-il au contraire le fruit de l’imagination de l’écrivain ? Le lecteur est perdu et en même temps constamment recentré sur ce qui est au cœur du roman – la dénonciation du racisme – jusqu’à ce que le propos devienne plus clair et plus captivant. C’est vraiment une sensation très curieuse quand on lit un roman d’alterner entre ennui, incompréhension, curiosité et admiration… L’important étant bien entendu ce qu’il reste après la lecture : ici, des passages qui sont, en termes de style et de propos, de véritables petits bijoux. Et c’est sans doute la force de L’Enfant qui voulait disparaître : sous des apparences de légèreté loufoque et en s’amusant à brouiller les pistes, l’auteur livre une réflexion actuelle et essentielle de manière tendre et poétique.
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