"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voilà un texte magnifique, très dense, d´une langue éprouvée, où on perçoit la lecture de Gracq ou Nerval, mais surtout qui respecte littéralement l´enjeu de son titre :
L´enfant neutre, cela signifie aussi qu´on traverse le personnel, le particulier, pour rejoindre ce que recouvre toute enfance, et qui concerne la langue.
Laurent Margantin ne contourne pas l´autobiographie, il s´en saisit dans ses points de risque, ses éléments récurrents, sa typologie. Mais il n´en fait pas la finalité de son travail.
D´abord, parce qu´il est entre deux pays, entre deux langues, et que cela vous contraint déjà, héritage de Nerval comme celui de Büchner, à prendre en compte l´intervalle, l´interstice, tout ce sur quoi on ne se questionnerait pas si cette identité, ce Heimat avaient été plus simples.
Mais parce que la question ouverte par Margantin, dès l´ouverture de das Kind, la première partie de ce texte, c´est la question posée à la langue, aux formes même de la littérature - il n´est pas d´écrivain qui n´aient à interroger l´enfance, qu´ouvre-t-on ce faisant, et qu´a-t-on à déplacer.
Alors les outils, les chemins, les convocations, l´étrange visage blême de l´enfant double convoqué, Blass (le deuxième récit) deviennent aussi ce qu´on nous offre pour rejoindre notre propre langue-enfance.
C´est l´étrange et exigeante teneur de ce texte.
Laurent Margantin travaille depuis longtemps ce jeu entre les deux langues. C´était le fond, mêlé d´autobiographies, carnets, voyages, d´un site Internet pionnier dont beaucoup se souviendront : D´Autres Espaces. Laurent Margantin est aussi depuis très longtemps un animateur et un contributeur d´un des principaux sites de littérature : La revue des ressources. Il a aussi publié une anthologie et des études sur le romantisme allemand chez Corti.
Un texte fascinant, presque obsédant, où la prose sans cesse se joue d´elle-même pour venir aux frontières de la poésie, et que c´est l´écriture elle-même que sans cesse on questionne.
FB Laurent Margantin Ses premiers textes ont été publiés par Kenneth White dans les Cahiers de géopoétique, ensuite des poèmes et des textes en prose ont paru dans Poésie 98, Fario, Le Nouveau Recueil, ainsi que des articles de recherche dans des revues spécialisées comme Romantisme, Littérature ou Mélusine.
Après des études en littérature comparée, Laurent Margantin s´ est tourné vers la littérature allemande, avant de vivre une dizaine d´ années à Tübingen en Allemagne. Il y a notamment travaillé à un doctorat sur Novalis et les sciences de la terre, et à une anthologie du romantisme allemand intitulée La forme poétique du monde publiée aux éditions José Corti. Pendant ces années, il a été en contact étroit avec le philosophe Manfred Frank et les poètes Auxeméry et Lorand Gaspar. Il collabore à la Quinzaine littéraire, et a commencé à participer à la Revue des Ressources dès 1998 en faisant partie du comité de rédaction. Il y est responsable de la rubrique "Ecritures & Critiques" comportant quatre parties : D´ autres espaces, Critiques, Littérature et Internet et Romantisme allemand.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !