L'empire d'écume Tome 1 : La fille aux éclats d'os

Couverture du livre « L'empire d'écume Tome 1 : La fille aux éclats d'os » de Andrea Stewart aux éditions Bigbang
  • Editeur : Bigbang

Dans un empire contrôlé par la magie d'os, Lin, la fille de l'empereur, va devoir lutter pour réclamer son droit au trône.

Sur toutes les îles de l'Empire, on prélève sur chaque enfant un éclat d'os derrière l'oreille, lors d'un rituel trop souvent mortel. Depuis son palais, l'empereur utilise ces précieux fragments pour créer et contrôler de redoutables chimères animales, les concepts, qui font régner la loi. Mais son autorité vacille et partout la révolte gronde.

Sa fille, Lin, a été privée de ses souvenirs par une étrange maladie et passe ses journées dans l'immense palais plein de portes closes et de noirs secrets. Pour regagner l'estime de son père, elle décide de se lancer dans le périlleux apprentissage de la magie d'os.

Une magie qui a un prix... alors que la révolution vient frapper aux portes du palais, Lin devra décider jusqu'où elle peut aller pour reconquérir son héritage... et sauver son peuple.

• L'Empire d'écume est un archipel gouverné par la cité impériale Phenix. Cet archipel accuse d'étranges tremblements de terre détruisant les îles et plongeant les habitants dans les abysses des mers environnantes.

Lin Sukai (princesse impériale, fille d'un roi sans scrupule dont le hobby est de manipuler les corps en prélevant des éclats d'os sur les populations), Jovis (contrebandier au bon cœur à la recherche de son amour disparu) ou encore Phalue et Ranami, (un couple qui tente de sauver leur amour malgré tout qui les oppose), autant de personnages qui espèrent mener à bien leurs missions parfois très périlleuse...

Bien que certains passages m'ont semblé léger dans l'écriture (à moins que ce ne soit la traduction), l'auteur a su imposer un rythme somme toute fluide grâce à sa plume qui reste entraînante, sans ni trop peu ni pas assez de descriptions ou de dialogues. Les personnages ont leur caractère, les démarquant bien les uns des autres, bien que certains méritaient d'être davantage mis en avant (je pense notamment à Bayan le fils adoptif de l'empereur, trop secondaire dans les aventures). D'autres, furtifs, m'ont laissé dubitative quant au rôle qu'ils occupent dans le récit, je trouve cela dommage. L'histoire en elle-même, narrée tantôt par un personnage tantôt par un autre, est intrigante et recèle un mystère (celui des Alanga) qui me tarde de découvrir avec le deuxième et avant dernier tome.

En somme, un premier roman intéressant, qui joue parfois avec nos émotions et qui a su doser le mystère comme il faut pour donner envie de poursuivre la lecture.

C'est un roman qu'on voit beaucoup passé sur booksta et quand j'ai eu l'occasion de mettre la main dessus je ne me suis pas gênée. Et j'ai bien fait.
    Pour faire simple j'ai pris mon temps pour le lire, savourer chaque passage,...

Pour faire simple j'ai pris mon temps pour le lire, savourer chaque passage, chaque phrase et chaque événement. C'est un roman à plusieurs voix et de plusieurs points de vue : certains d'un point de vue interne et d'autres plus externes. Pour l'instant pas d'explications précises même si j'ai quelques doutes.
    Les personnages sont tops. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est qu'il n'y a pas de méchants à proprement parler. Des antagonistes oui, mais ils ne sont pas "méchants" ils sont humains et cherchent à accomplir leurs désirs égoïstes. J'ai hâte de découvrir comment ils vont évoluer, surtout avec cette fin.
    Le système de magie est incroyable, hyper original et honnêtement un peu macabre. Franchement, ça laisse la place pour les prochains tomes à des questions d'ordre éthique. Un chamboulement et de nombreux mystères sont aux portes d'un royaume tout aussi mystérieux. Le 2nd volume promet de belles aventures.
    Si je devais noter un bémol je dirais le rythme plutôt lent avec finalement peu d'actions.
    En bref j'ai adoré ! C'est un début de trilogie qui m'a remis dans le bain des excellentes lectures pour l'année 2022. Hâte de lire la suite !
    4,5/5
    TW : torture
    Ràd : représentations inspirées de l'Asie (autrice aux origines chinoises), pp lesbiennes, li lesbienne

• Un très bon roman. Le récit et l'univers mettent du temps à s'installer mais dès les deux tiers du roman j'ai été happée. Les personnages de Lin et Jovis respectivement fille de l'empereur et contrebandier sont complexes et attachants. La magie d'os ainsi que les concepts, chimères créées par...

Un très bon roman. Le récit et l'univers mettent du temps à s'installer mais dès les deux tiers du roman j'ai été happée. Les personnages de Lin et Jovis respectivement fille de l'empereur et contrebandier sont complexes et attachants. La magie d'os ainsi que les concepts, chimères créées par l'empereur sont vraiment passionnants.

• Je remercie Les Blablas de Tachan pour cette lecture commune que nous avons dévorée.

Il faut dire dire que nous avons toutes les deux apprécié cette histoire offrant un univers riche et complet, une galerie de personnages variés, une entêtante aura de mystère et des révélations savamment orchestrées. J’ai ainsi adoré me plonger la tête la première dans la vie de personnages pour lesquels on développe plus ou moins d’attachement et d’affection en fonction de ses propres affinités. Pour ma part, je n’ai pas été convaincue par un duo d’amantes qui permet de montrer à quel point des différences de milieu socioculturel, d’opinions et de statut peuvent séparer les individus, mais dont le traitement final m’a semblé bâclé. À l’inverse, j’ai été séduite par deux personnages à la psychologie finement travaillée : Lin, l’héritière de l’empereur, et Jovis, un contrebandier.

Les deux ont des vies très différentes, mais les deux ont en commun d’être en quête de quelque chose : Lin de son passé, la jeune femme ayant oublié une bonne partie de sa vie ; Jovis de sa femme étrangement disparue. J’ai été très touchée par la quête de souvenirs de Lin qui fait de son mieux pour se rappeler son passé et ainsi satisfaire un père exigeant, secret et manipulateur, qui manie le bâton et la carotte comme personne. Courageuse et déterminée, la jeune fille évolue au fil de ses découvertes jusqu’à commencer à s’émanciper d’un père qui n’en porte que le nom, celui-ci ne semblant éprouver pour elle qu’une attention sous condition. Bien qu’au début un peu froide, parce que dénuée de passé, Lin possède en elle ce petit quelque chose qui donne envie de la voir réussir dans sa quête de vérité, d’autant que petit à petit, elle réalise que le règne de son père est celui de l’injustice et de l’horreur. Chose qu’elle est bien déterminée à changer et pour cela, une seule solution : prendre le trône de force. Mais avant, elle va devoir apprendre à maîtriser cette magie d’os dont l’empereur ne semble pas pressé de révéler les secrets. Après tout, si le savoir est une arme, il est bien décidé à la garder pour lui !

L’empereur est probablement le personnage qui possède la plus grande aura de mystère dans ce roman ; il fait tout en secret et suivant un schéma que lui seul semble connaître. Méfiant et, disons-le clairement tordu, il n’hésite pas à manipuler Lin et son fils adoptif pour faire naître en eux une rivalité haineuse et ainsi pousser Lin dans ses retranchements. Une situation déjà inacceptable en soi, mais dont on saisit toute l’horreur à mesure que l’on progresse dans l’intrigue, et que les rouages d’un plan malsain se mettent en place. Attendez-vous à des révélations choquantes et la preuve irréfutable que certains sont prêts à tout, même au pire, pour atteindre leur objectif !

Jovis est le deuxième personnage qui m’a le plus intéressée, ayant été émue par les sentiments profonds qui le poussent à retrouver une femme depuis trop longtemps disparue. Si sa carrière de contrebandier l’a plus ou moins contraint à une vie dangereuse et solitaire, il va finir par se lier d’amitié avec une créature dont il est bien difficile d’identifier la nature. Cela fait d’ailleurs partie du charme de Mephi qui va prendre de plus en plus de place dans la vie de Jovis, au point de lui devenir indispensable. Les deux vont nouer une tendre et belle complicité parfois mise en danger par les événements et des rencontres désagréables, mais solidifiée par la certitude absolue qu’ils peuvent compter l’un sur l’autre. En plus d’être diablement attachant, Mephi va également nous prouver que son rôle ne se limite pas à celui de l’ami qui vient rompre une pesante solitude. Je n’en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, mais ce qui est certain, c’est que la rencontre entre Jovis et Mephi va bouleverser leur vie à jamais, et permettre à Jovis de quitter son statut de loup solitaire pour celui de protecteur…

Un rôle qui semble plus qu’indispensable dans ce monde soumis à la dureté d’un empereur qui, sous couvert de protéger la population du possible réveil d’anciens dieux, les soumet et leur impose une vie placée sous le signe de la peur et de la mort. Ainsi, chaque individu se voit prélever lors de ses 8 ans un éclat d’os derrière l’oreille. Ceux qui ont la chance de survivre à cette opération doivent ensuite vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête, car à tout moment, cette partie d’eux-mêmes, qui leur a été arrachée, peut servir à alimenter un concept. Une idée qui aurait pu avoir son charme si elle ne signifiait pas perdre son essence et sa vie au profit d’une créature créée par l’empereur…

Cette idée de concept soulève un certain nombre de questions d’ordre éthique et moral. Mais j’avoue avoir été fascinée, bien qu’horrifiée, par le processus de création que l’on découvre en grande partie grâce à Lin, et à ses recherches qui l’amèneront à faire de surprenantes découvertes. Certains concepts sont soumis à des ordres simples et limités, mais d’autres, comme les hauts concepts de l’empereur, nous offrent un bon aperçu de la puissance de la magie d’os ! Ces hauts concepts, capables d’autonomie et de développer leurs propres programmes et compétences, brouillent clairement la frontière entre créatures et créateur. Les concepts ne sont ainsi pas forcément des entités sans âme, ce que nous apprendrons de manière plutôt surprenante.

Le roman possède un certain nombre d’atouts : une galerie de personnages variés et facilement identifiables, un système de magie fascinant et révoltant à la fois, une aura de secret et de mystère qui titille grandement la curiosité des lecteurs, et les pousse à formuler mille et une hypothèses, une révolution en marche avec ce que cela implique de complots et de trahisons… Mais le roman peut également s’appuyer sur une narration alternée efficace et mise en valeur par une plume aussi fluide qu’agréable. Sans se perdre dans des détails inutiles, l’autrice réussit à proposer une œuvre immersive dans laquelle on se plonge tête baissée, et dont on prend un plaisir immense à découvrir les tenants et aboutissants. Que ce soit au sein d’un palais aux multiples portes closes, en mer, sur une île mystérieuse auréolée de secrets, dans l’antre de révolutionnaires prêts à renverser le système, mais pas tous très clairs quant à leur objectif final… on ne s’ennuie jamais ! Cela explique probablement que les chapitres s’enchaînent à vitesse grand V et que l’on arrive bien trop tôt à la dernière ligne.

D’ailleurs, si je suis impatiente d’avoir la suite entre les mains, j’ai apprécié que l’autrice termine ce premier tome en nous donnant la sensation d’avoir tourné une page, et d’être prêts à en commencer une autre. Il reste de nombreuses questions en suspens, que ce soit sur le potentiel retour de dieux endormis, le destin des personnages, ou la manière dont leur existence risque à un moment ou à un autre de se télescoper, mais on ne termine pas le roman frustré. On regrettera seulement une dernière partie de roman quelque peu précipitée, les révélations et les événements s’enchaînant à une vitesse folle sans être vraiment développés. Ainsi, si j’ai apprécié la manière dont la tension monte crescendo jusqu’à atteindre une intensité à couper le souffle, j’aurais préféré que certaines choses soient un peu plus approfondies, et que l’autrice prenne le temps de finaliser une bataille épique entre deux êtres dont l’existence est étroitement liée, mais pas pour les raisons que l’on pense…

En conclusion, L’Empire d’écume est un très bon roman de fantasy qui déploie sous l’oeil attentif et curieux des lecteurs un univers riche, complet et implacable dans lequel on s’immerge avec fascination, et dont on appréhende progressivement les contours, les dangers et les secrets. Rythmé, passionnant et non dénué de surprises, voici un roman que je ne peux que vous conseiller si vous avez envie de découvrir une magie puissante et délétère, et de vous plonger dans une aventure qui vous donnera l’impression d’être un pion entre les mains d’un empereur manipulateur, et d’une autrice à l’imagination vive et acérée. Entre manipulation, trahisons, révolution, fausses vérités et surprenantes révélations, vous ne devriez pas vous ennuyer !

• Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

--- Un peu d’originalité, mais pas trop ---

--- Un peu d’originalité, mais pas trop ---

D’inspiration asiatique, L’Empire d’écume est un dépaysement bienvenu dans un horizon littéraire qui manque de diversité. En effet, même si j’essaie de varier mes lectures, nombre de romans de fantasy sont basés sur un cadre purement occidental. Et puis, quand l’univers se montre aussi passionnant que celui-ci, on ne peut qu’apprécier cette nouveauté.

Pour autant, il me paraît important de préciser que l’auteure ne révolutionne pas le genre. Cette histoire est celle d’un Empire au bord de la révolte. N’accordant d’attention qu’à ses précieuses chimères, l’empereur ne se rend pas compte du lourd tribut que paye son peuple pour lui permettre de poursuivre ses expériences. Bientôt, il se soulèvera ! Or, ce scénario, je l’ai déjà croisé à maintes reprises dans de précédentes lectures, mais je ne me lasse pas de voir complots et machinations se mettre en place…

Enfin, n’oublions pas le système de magie qui a dépassé toutes mes attentes. Je ne peux vous en dire trop, mais sachez qu’il est à la fois cohérent et complexe. Pour moi, il s’apparente quelque peu aux sciences informatiques, tout du moins il paraît aussi poussé. Bref, un vrai régal !

--- Une intrigue habilement construite ---

Comme le fait remarquer Le culte d’Apophis dans son article dédié à ce premier opus, l’intrigue peut se révéler prévisible pour celui qui possède déjà un certain bagage en fantasy. Et pourtant… j’ai adoré m’y plonger, tourner les pages et découvrir l’avenir des héros.

Ainsi, même si j’ai deviné certains éléments-clefs du récit, même si j’ai déjoué certains pièges de l’auteure, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai suivi Lin dans ses pérégrinations. Et puis, Andrea Stewart ne se contente pas d’esquisser un univers, de citer des personnages ou d’amorcer une intrigue. Elle nous offre moult détails de façon très naturelle et, par ce biais, construit une trame aussi prenante qu’équilibrée.

--- Une héroïne prête à tous les sacrifices ---

Si le synopsis ne fait mention que de Lin, celle-ci partage le devant de la scène avec Jovis, un contrebandier qui souffre de la disparition de sa femme. Deux points de vue qui s’appuient sur une narration à la première personne, instaurant une réelle proximité avec le lecteur.

J’ai tout particulièrement apprécié Lin. Heurtée par l’insensibilité de son père, elle fait néanmoins preuve d’une combativité exemplaire et d’une intelligence vive en dépit de sa mémoire qui lui fait défaut. Jovis, quant à lui, m’a conquise dans une moindre mesure. Certains passages le voient s’apitoyer sur son sort et bien qu’ils soient justifiés, ils m’ont un tantinet lassée. En outre, il se laisse convaincre un peu trop facilement d’aider les autres, même si c’est pour de l’argent. Cela n’est pourtant pas bien grave, car il a emprunté le chemin que je souhaitais aux côtés de Mephi, son compagnon à quatre pattes qui, lui, m’a complètement charmée !

Andrea Stewart dédie par ailleurs quelques chapitres à des protagonistes secondaires : Phalue, la fille d’un gouverneur plus préoccupé par l’organisation de fêtes que par le rôle qui lui est dévolu, Ranami, son amante avec laquelle elle se querelle régulièrement et Sable, une jeune femme qui semble enlisée dans une routine dont elle ne comprend pas l’origine…

Autant de personnages qui apportent leur lot de questions, de révélations et, évidemment, de rebondissements. Comme vous pouvez l’imaginer, leurs sorts sont liés et j’ai adoré voir les connexions s’établir au fil des pages.

--- Une lecture sans le moindre accroc ---

C’est en lisant le dernier chapitre que je me suis rendu compte qu’il s’était passé beaucoup de choses dans cette histoire. Et pourtant, tourner les pages fut d’une facilité déconcertante. Sans nous prendre par la main, l’auteure nous accompagne dans nos découvertes, facilite notre entrée dans son univers. Un vrai coup de maître !

Ah, et la fin… Elle annonce une suite absolument palpitante. De l’action, de nouveaux complots politiques et, bien sûr, la rébellion. Mais quand sort le deuxième volet ?! J’ai hâte de le savoir !