"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"À l'âge de quatre ans, pour saisir les jeux de mon frère et de ses amis, dont j'étais exclu, j'avais inventé un piège d'oeil. Cela consistait à ouvrir les yeux, puis à les fermer, puis à les rouvrir, à tourner une fois sur moi-même et l'image était attrapée. Je croyais même, par ce moyen, pouvoir conserver mes émerveillements pour la nature." Depuis, Jacques-Henri Lartigue a remplacé ce piège féerique par la peinture, la photo et l'écriture. Et dans ce deuxième volume de mémoires, il promène son regard sur le monde de 1923 à 1931. Il nous parle aussi de ses amis : Sacha Guitry, Yvonne Printemps, Van Dongen, Courteline, Vuillard et bien d'autres, conservant toujours cette verve et cette curiosité pour la vie qui est celle de l'enfant avide de bonheur.
Jacques-Henri Lartigue est né le 13 juin 1894 à Courbevoie. Il commence sa carrière de peintre en 1922 à la galerie Georges Petit et expose régulièrement jusqu'en 1939.
En 1962, l'Amérique le découvre en tant que photographe. Sa première exposition a lieu en 1963 au Museum of Modern Art à New York. Son oeuvre unique reflète l'histoire d'un siècle. En 1979, J.-H. Lartigue fait don à l'État français de toute son oeuvre photographique et d'une partie de son oeuvre picturale qui sont exposées en permanence au Grand Palais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !