Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'Embryon humain à travers l'histoire

Couverture du livre « L'Embryon humain à travers l'histoire » de Veronique Dasen aux éditions Infolio
  • Date de parution :
  • Editeur : Infolio
  • EAN : 9782884740272
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Véronique Dasen, historienne et archéologue (Uni. de Fribourg, Suisse) Sandrine Ducaté-Paarmann, archéologue et historienne de l'art (Uni. De Fribourg, Suisse) Jean-Louis Fischer, historien de la médecine moderne, coordinateur principal de l'ACI Les représentations de l'embryon et du foetus... Voir plus

Véronique Dasen, historienne et archéologue (Uni. de Fribourg, Suisse) Sandrine Ducaté-Paarmann, archéologue et historienne de l'art (Uni. De Fribourg, Suisse) Jean-Louis Fischer, historien de la médecine moderne, coordinateur principal de l'ACI Les représentations de l'embryon et du foetus humains de la fécondation à la naissance Jean-Paul Galiber, philosophe. Helen King, historienne (Department of Classics, Uni. of Reading), et spécialiste de l'histoire du genre, notamment de la gynécologie et des sages-femmes Cathy McClive, historienne de la médecine moderne (Department of History, Uni. of Durham) Brigitte Maire, philologue et historienne de la médecine (Uni. De Lausanne) Véronique Mauron, historienne de l'art (Uni. de Lausanne), développe des recherches interdisciplinaires dans le domaine des représentations. Marie-France Morel, historienne (École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud), spécialiste de la naissance et de la petite enfance du XVIe au XIXe siècles Anita Petrovski, historienne de l'art (Uni. de Fribourg, Suisse) Caroline Schuster Cordone, historienne de l'art, conservatrice au Musée d'art et d'histoire de Fribourg (Suisse) Cathie Spieser, égyptologue, collaboratrice scientifique au séminaire d'égyptologie de l'Université de Bâle. Jean-François Ternay, enseignant-chercheur en Sciences de l'information et de la communication (Paris 11 Orsay) Patrick Triadou, médecin de santé publique, enseignant-chercheur à l'Université Paris 5 René Descartes. Jérôme Wilgaux, historien et helléniste (Uni. de Nantes) Elisabeth Yota, historienne de l'art (Uni. de Fribourg, Suisse)

Les avancées des nouvelles techniques d'intervention sur le développement prénatal et la procréation, ainsi que l'essor des travaux sur l'histoire de la parenté, du corps et de la sexualité, ont favorisé l'émergence de nouveaux questionnements sur ce qui construit notre identité d'être humain et ses multiples dimensions culturelles. La figure de l'embryon est au coeur de ces interrogations. Pour saisir l'évolution des regards portés sur l'être humain en devenir, au confluent de l'histoire de la médecine, de la philosophie, des religions et des images, cet ouvrage rassemble des contributions des chercheurs de différentes disciplines qui se sont penchés sur l'histoire de la représentation scientifique, symbolique et imaginaire de l'embryon.

Donner votre avis