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La littérature apocalyptique, qui remonte à une tradition pré-chrétienne, se présente Comme une révélation de ce que seront les temps à venir.
La naissance du royaume de Dieu y est annoncée au prix de la maîtrise du mal sur toute la terre, prélude nécessaire à son anéantissement par le bien. L'Apocalypse de Jean, le plus connu de ces textes, emploie un langage symbolique qui, au cours des siècles, sera interprété et revendiqué par divers mouvements de pensée, dont le millénarisme. A l'époque de la première croisade, l'Apocalypse, inspirant l'idée de précipiter la fin des temps, fondera véritablement l'unité du monde chrétien face à l'Orient.
Mais au fil des siècles, et en dehors de quelques manifestations épisodiques, l'idée apocalyptique sera peu à peu ignorée. La révolution de 1789 et les bouleversements qu'elle entraîna, la confrontation entre l'Eglise et la raison conquérante, réactivèrent dans le monde catholique l'attente de la fin des temps. L'histoire se lira alors à travers des catégories religieuses : Dieu et son Eglise doivent combattre Satan qui mène un complot anti-catholique à travers la modernité.
Enfin, une tradition plus spécifiquement eschatologique, à laquelle on peut rattacher le cardinal Lustiger et le pape Jean-Paul II, s'est construite progressivement après la Seconde Guerre mondiale. Elle voit dans le monde moderne le lieu d'un combat spirituel fondamental qui sera conclu par la Parousie. Etroitement liée, depuis une trentaine d'années, au renouveau du phénomène charismatique, cette tradition demeure paradoxalement vivace dans nos sociétés fortement sécularisées.
Elle coexiste avec l'apocalyptisme né au siècle des Lumières. En effet, anti-maçonnisme, anti-judaïsme théologique et antisémitisme, anti-protestantisme et anti-mondialisme, expressions pour certains catholiques de la lutte contre une modernité qui bouleverse leurs structures mentales et sociales, après être entrés en convergence au XIXe siècle, ont créé une configuration intellectuelle singulière, propre aujourd'hui aux milieux traditionalistes.
Leurs modes de représentations millénaristes ne prennent sens que confrontés aux autres traditions catholiques qui, au fil des siècles, ont fini par ignorer l'Apocalypse. Ayant enquêté sur les manifestations de l'apocalyptisme dans le monde moderne, l'auteur montre en quoi ce mode de pensée est une réalité centrale du catholicisme français, quels qu'aient pu être ses avatars.
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