L'eglise comme signe du salut - l'evidence du plan divin

Couverture du livre « L'eglise comme signe du salut - l'evidence du plan divin » de Shako Lokeso Robert aux éditions Croix Du Salut

A l'heure de la mondialisation engluée dans ses errements, à l'heure des profondes mutations des sociétés et des valeurs éthiques, à l'heure de la promotion du relativisme religieux et du sécularisme, le débat sur le rôle de l'Église dans la société devient pressant. A la question de la place de l'Église dans notre société est liée aussi celle de la forme que doit prendre son institution. En clair, il s'agit de répondre à une double préoccupation : Quel est le rôle et quel type d'Église dans notre société de plus en plus libérale ? La République Démocratique du Congo n'échappe pas aux défis de la mondialisation. Scandale géologique, christianisé à plus de 80 %, doté d'une démographie impressionnante, le Congo-Kinshasa concentre toutes les misères du monde. Pour éviter le dédale d'une énumération à la fois lugubre et écoeurante, on dira tout simplement que prédation, prévarication, corruption, tribalisme, indifférence, cynisme, cupidité, viol, guerres, et tant d'autres maux se coalisent pour faire du Congo un non-état. Quel type d'Église pour une société en crise ? Telle est la question à la quelle l'auteur essaie de répondre dans son livre.