Legend t.2 ; prodigy

Couverture du livre « Legend t.2 ; prodigy » de Marie Lu aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse

June et Day ont échappé à leurs poursuivants. Réfugiés a Vegas, ils rencontrent un groupe de rebelles, les Patriotes, qui consentent à les aider à s´enfuir. Mais il y a une condition. Prêts a tout, les deux adolescents acceptent : ils savent que, sans les rebelles, leurs heures sont comptées. Pourtant, June doute : et s´ils s'apprêtaient à plonger le pays dans la guerre civile ? Déchirée entre son sens du devoir, ses intuitions et ses sentiments, elle devra prendre la décision la plus difficile de son existence. Et Day aura-t-il suffisamment confiance en sa nouvelle complice pour remettre sa vie et celle des siens entre ses mains ?

• Tout d'abord, j'ai été embarquée dans ce tome presque immédiatement. L'auteure nous resitue le contexte du début, qui démarre juste après la fin du 1er tome. Après ça, l'intrigue se met en place, et on connaît rapidement les enjeux de ce 2nd tome. Et j'ai bien aimé ces enjeux. Ils deviennent...

Tout d'abord, j'ai été embarquée dans ce tome presque immédiatement. L'auteure nous resitue le contexte du début, qui démarre juste après la fin du 1er tome. Après ça, l'intrigue se met en place, et on connaît rapidement les enjeux de ce 2nd tome. Et j'ai bien aimé ces enjeux. Ils deviennent plus grands, plus importants, et plus politiques. Je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture, contrairement au 1er tome, et j'avais toujours envie d'en savoir plus. Il y a des rebondissements, spécialement dans la 2e moitié du livre, qui m'ont assez plu.

Je n'ai pas arrêté de me demander comment tout ça allait finir. Heureusement, le livre ne se termine pas par un énorme cliffangher (disons que « l'intrigue principale » du tome est résolue), mais la fin est tout de même frustrante. Il reste d'autres questions en suspens, comme la question des colonies par exemple, qui auront sans doute un rôle central dans la suite.

En ce qui concerne les personnages, là je suis un peu plus mitigée. J'ai adoré June, qui a beaucoup évolué depuis le 1er tome. Elle est devenue plus mature, avec moins de préjugés. J'ai par contre trouvé Day un peu agaçant. Je ne sais pas s'il a régressé, ou si j'ai eu cette impression parce que June évoluait et lui non, mais en tout cas, il y a une centaine de pages pendant lesquelles j'ai eu une violente envie de le gifler. Ça n'a pas duré, mais j'ai vraiment eu peur que l'auteure le transforme en personnage insupportable.

Quant aux personnages secondaires, on rencontre des nouveaux que l'on voit bien trop peu pour vraiment faire connaissance avec eux. J'ai trouvé que Tess avait moins de consistance, réduite au rôle de la fille jalouse, ce qui est vraiment dommage, car je l'avais apprécié dans le tome 1. Par contre, j'ai bien aimé Kaede, qui manquait également de consistance, et qui n'a qu'un seul moment important dans tout le roman.

En conclusion, ce tome 2 a été une très bonne lecture, meilleure que le tome 1, et j'espère qu'il en sera de même pour le tome 3. Finalement, les seuls points négatifs ont été le manque de profondeur des personnages secondaires, et un peu Day également.