Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Les 100 mots du marathon" d'Anaïs Brosseau et Cyril Petit : à vos marques, prêts, lisez !

Une lecture ludique qui regorge d'anecdotes et d'éclairages passionnants sur la plus mythique des courses

"Les 100 mots du marathon" d'Anaïs Brosseau et Cyril Petit : à vos marques, prêts, lisez !

Vous êtes toujours aussi nombreux à partager vos lectures sur ce site.

Nous mettons donc régulièrement en avant vos avis éclairés sur des romans de jeunes auteurs, de jeunes maisons d'édition ou moins connues.

Cette semaine, nous avons le plaisir de partager avec vous l'avis de ChantalChantaki sur le livre Les 100 mots du marathon d'Anaïs Brosseau et Cyril Petit publié aux éditions Que Sais-je ?, et qui donne très envie de lire cet ouvrage...

 

L'avis de ChantalChantaki sur le livre Les 100 mots du marathon d'Anaïs Brosseau et Cyril Petit publié aux éditions Que Sais-je.

 "Un petit livre inédit de la collection Que sais-je ? qui met en lumière 100 mots qui reviennent le plus souvent dans les conversations autour du marathon. Il s’adresse néanmoins à tous types de lecteurs, qu’ils soient ou non sportifs et/ou marathoniens.
On y trouve en effet des éclairages intéressants sur les histoires du marathon, qu’elles soient petites ou grandes, et nous ressortons de la lecture bien au fait sur cette course mythique. Il regorge d’anecdotes, et le marathon nous est servi « à toutes les sauces », certaines plutôt corsées, comme la fameuse Barkley !
L’ordre alphabétique choisi pour ces mots du marathon permet une approche ludique de la lecture, on passe de l’un à l’autre au gré de ses questionnements, et on peut de cette façon aborder la lecture de façon discontinue sans gêne. Le livre est préfacé par Christelle Daunay qui décrit sa belle expérience de championne de la discipline.

 

Une belle place est faite à lhistoire de la féminisation de la discipline, en soulignant l’apport de figures emblématiques comme Kathrine Switzer qui avec son dossard 261 a beaucoup contribué à ce changement de mentalité et à l’ acceptation des femmes sur le marathon.
Anaïs Brosseau et Cyril Petit, les 2 auteurs, ont réalisé un vrai petit recueil indispensable pour être dans l’air du temps, car, devenu un véritable phénomène de société, le marathon n’a pas fini de faire parler de lui cet été lors des JO de Paris 2024 !
Une petite info qui ne figure pas cependant au mot « Personnalités » p92: Marie-José Pérec a elle aussi couru le marathon de New-York en 2013 ( je le sais parce que j’y étais !).

Je remercie l’équipe de lecteurs.com de m’avoir donné l’occasion de lire cet ouvrage qui éclaire si bien, pour notre plus grand bonheur, cette discipline phare de l’athlétisme."

 

Merci ChantalChantaki !

 

Pour retrouver d'autres avis sur ce livre, c'est ici : Les 100 mots du marathon

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Commentaires (2)

Où trouver « Les 100 mots du marathon » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Challenge des FabLabs Solidaires 2024

La Fondation Orange est engagée dans l’accompagnement des jeunes en insertion. Le thème de cette année : HandiSport...