"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1804. Le règne de Napoléon est sur une pente ascendante. Tout réussit à cet homme qui se fait sacrer empereur des Français en décembre et place sa famille à la tête des territoires conquis. À Paris, Mathilde Cambacérès organise des salons où savants, inventeurs, mathématiciens, écrivains se croisent pour présenter les avancées du siècle. Elle vient d'avoir un fils avec son amant et devient bientôt dame de compagnie de Joséphine.
Mais le vent finit par tourner pour Napoléon, qui a été trop gourmand. Certains diront que tout a commencé avec la répudiation de Joséphine...
Et tandis que le Congrès de Vienne redessine la carte de l'Europe, Napoléon s'évade de l'île d'Elbe.
L'exercice napoléonien du pouvoir nous rappelle quelque-chose de très actuel et hélas la guerre en Europe aussi... Les regards de contemporaines avisées comme Juliette, Mathilde, Mme de Stael, mais aussi des maréchaux comme Lannes notamment, méritent d'etre (re)découverts grâce à ce tome 2, ainsi que la tentation de manipuler/faire évoluer les institutions que Napoléon a lui-même contribué à créer... une lecture agréable qui, au travers de la trame historique, interroge aussi sur l'impact de la psychologie du leader!
J'ai lu ce second tome dans la continuité du premier et j'ai retrouvé des personnages toujours aussi attachants et une intrigue parfaitement ficelée. Ce livre offre une véritable immersion dans l'époque napoléonienne. Bravo, le talent d'Aline Voinot se confirme. J'ai également assisté à une conférence où l'auteur nous a présenté son site : https://aline-voinot.com. C'était passionnant et quel travail impressionnant !
Une écriture fluide et des détails historiques précis font de ce roman une véritable perle littéraire. Bravo à l'auteure
Les aventures de Mathilde continuent de nous envoûter. Ce second tome est tout simplement superbe.
J'avais déjà lu le premier tome "Mathilde, Juliette, Bonaparte et les autres" que j'avais dévoré, aussi j'attendais avec impatience la sortie de la suite : une nuit blanche ! Je n'ai pas lâché ce livre.
Le texte est richement documenté et référencé, le style est fluide, un pur bonheur à lire.
Sinon, je suis tombé par hasard sur le site de l'auteur où l'on peut voir tous les personnages des deux tomes. Je ne sais pas pourquoi cela n'est pas mis plus en avant. Passionnant et quel boulot !
https://aline-voinot.com/index.php/personnages/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !