L'éducation des filles aux États-Unis ; de la période coloniale à nos jours

Couverture du livre « L'éducation des filles aux États-Unis ; de la période coloniale à nos jours » de Montagutelli aux éditions Ophrys
  • Editeur : Ophrys

La scolarisation des jeunes Américaines, la mixité dans les salles de classe et l'accès des femmes aux professions de l'enseignement sont ries phénomènes qui se sont produits très tôt dans l'histoire de l'école aux Etats-Unis, si l'on compare avec l'évolution du système éducatif dans d'autres pays, notamment en France.
Mais, en même temps, le cadre législatif permettant l'égalité dans le traitement de tous les élèves, étudiants et enseignants, hommes ou femmes, fut mis eu place relativement tardivement; il fallut pour cela attendre le mouvement pour la libération de la femme, à l'époque moderne, à partir de la fin des années 1960. On est même en droit de s'interroger sur l'efficacité des moyens et la sincérité des efforts mis en oeuvre, tout au long de l'histoire, pour favoriser les avancées des femmes et réaliser l'égalité à l'école.
Encore aujourd'hui, cette égalité peut être remise en question. Etudier le processus historique par lequel les Américaines, étudiantes et enseignantes, se sont approprié un territoire au sein de l'institution scolaire met en lumière l'évolution des idées et de la société face aux luttes des femmes pour faire admettre leur droit fondamental au savoir et au travail. Le présent ouvrage se veut une histoire , prise sur le vif ; en effet, tout au long, le commentaire est accompagné d'extraits de sources primaires.
La parole est ainsi donnée directement aux protagonistes de l'histoire afin de rendre compte des débats, de restituer le ton authentique d'une polémique ou de recréer l'ambiance d'un moment précis de l'histoire. En conclusion, une étude comparative élargie 'a d'autres pays permet au lecteur d'apprécier la situation des femmes dans l'espace scolaire des Etats-Unis de façon plus réaliste.