L'éducation de langue française en Ontario : enjeux et processus sociaux

Couverture du livre « L'éducation de langue française en Ontario : enjeux et processus sociaux » de Labrie Normand et Sylvie A. Lamoureux aux éditions Prise De Parole

« L'Éducation de langue française en Ontario : enjeux et processus sociaux » présente les principaux résultats de recherches dans le domaine de l´éducation franco-ontarienne, tels qu´ils ressortent des plus récentes études menées au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO). / Les recherches sont réparties selon quatre grandes thématiques : o l´exercice du pouvoir dans le système d´éducation ; o le traitement de la différence ; o la formation à l´enseignement et le perfectionnement professionnel ; et o les réalités des jeunes. De nature qualitative, elles englobent un vaste ensemble de considérations langagières et identitaires ancrées dans un contexte précis, l´Ontario français ; elles révèlent, ce faisant, des phénomènes susceptibles d´exister ailleurs, dans d´autres minorités linguistiques au Canada et dans le monde. Les lecteurs y puiseront donc des enseignements au sujet des enjeux et des processus sociaux typiques de l´éducation en milieu minoritaire. / Les auteurs épousent une conception de l´éducation qui ne se limite pas au système conventionnel, mais où l´éducation et la formation sont l´affaire de chacun d'entre nous, toute notre vie durant. Un ouvrage qui suscite une réflexion chez les citoyens engagés dans l´éducation de langue française en Ontario, qu´il s´agisse de contribuables, de parents, de professionnels de l´éducation, ou d'étudiants.