Lecture poétique de la Diane française

Couverture du livre « Lecture poétique de la Diane française » de Andre-Marie Ntsobe aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

« On n'aime pas la France abstraite, historique, géographique, livresque. En lisant "La Diane française, on aime tout ce qu'elle représente dans la mémoire populaire : l'esprit frondeur et résistant", la rébellion, la liberté libertaire, la jeunesse maquisarde et romantique, tout cela s'enracinant dans un vieux terreau de chants médiévaux et d'accents révolutionnaires. Presque un Panthéon poétique avec ce que cela comporte de pompe et de grandeur, d'allant autant que de lenteur. Comme un convoi. Après plus d'un demi-siècle on frémit toujours, on pleure, on frissonne de nouveau face à la beauté des vers qui sonnent l'appel, le réveil, l'élan. La Diane est le clairon d'un matin qu'on voudrait éterniser ; mais si, voyons, il s'est fixé dans notre oreille, insinué dans notre coeur. » Francis Claudon Professeur de littérature comparée à Paris-XII (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne)