"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quelle est la relation de l'écrivain avec son école ? Dans son ambivalence (acception et rejet) peut se lire le caractère fondateur de l'expérience scolaire : que celle-ci soit positive ou négative, elle contribue à construire l'identité de l'écrivain, sa posture, et éclaire pour partie son imaginaire. L'Ecole a un pouvoir d'engendrement de formes, de textes, de thèmes, que l'on songe à la rhétorique, à la grammaire, à des pratiques d'écriture. Questionner ce lien matriciel à l'origine de fictions, de styles, de genres, tel est le projet de ce livre : qu'est-ce que la littérature doit à l'école ? Pour répondre à cette question, les contributions réunies dans ce volume, analysent itinéraires, positions ou oeuvres de Barrès, Proust, Péguy, Guilloux, Colette, Nizan, Memmi...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !