Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L' Écrivain auteur de sa ville

Couverture du livre « L' Écrivain auteur de sa ville » de Juliette Vion-Dury aux éditions Pu De Limoges
Résumé:

La Parole de Dieu est le paradigme de l'organisation de l'espace ; la fondation de Rome, le paradigme de la maîtrise du monde par l'homme (l'urbs, la ville, s'opposant à rus, la campagne). Dès lors, les villes surgies des oeuvres littéraires oscillent toujours entre contingences et... Voir plus

La Parole de Dieu est le paradigme de l'organisation de l'espace ; la fondation de Rome, le paradigme de la maîtrise du monde par l'homme (l'urbs, la ville, s'opposant à rus, la campagne). Dès lors, les villes surgies des oeuvres littéraires oscillent toujours entre contingences et transcendance, éternité et temporalité. Car la ville doit sa fondation a un acte de parole. Le présent ouvrage porte autant sa réflexion sur des villes réelles recréées par certains écrivains, comme Buenos Aires par Borges, Jaffa par Melville, Bahia par Jorge Amado, que sur des villes irréelles imaginées par certains autres : la cité de Dieu de Saint Augustin, les villes de Lovecraft, le Bellac de Giraudoux... Il tend à montrer que la ville réalise le projet culturel de l'espace de vie communautaire.

Donner votre avis